Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’ART rejette le recours de France Télécom

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site, l’Autorité de régulation des télécoms (ART) rejette les dernières propositions de France Télécom (FT) sur les conditions tarifaires de l’accès à la boucle locale par les opérateurs alternatifs (voir édition du 26 février 2001). Le 23 février dernier, FT demandait que les frais d’installation dans ses locaux (où sont stockés les répartiteurs qui permettent de se connecter à la paire de cuivre de l’abonné) soient maintenus à 1 067 francs de loyer mensuel alors que l’ART en imposait 768 dans sa décision du 8 février. Par ailleurs, FT ne souhaitait pas supporter la pose d’un câble entre ses locaux et ceux de l’opérateur privé dans le cadre d’une « colocalisation » distante.

France Télécom fait appel au Conseil d’Etat

Ces deux demandes ont donc été rejetées par l’ART. « Cet examen l’a conduite à confirmer son analyse et à rejeter la majeure partie des demandes de France Télécom », précise l’Autorité dans son communiqué. Elle concède cependant un délai supplémentaire d’un mois à la pose de la ligne spécialisée. L’ART « a estimé qu’il est justifié de modifier sa décision du 8 février quant au délai de fourniture de l’installation du câble de renvoi pour la colocalisation distante, qui est porté de un à deux mois ». Ce n’est pas l’avis de FT qui juge abusive cette décision et a fait appel au Conseil d’Etat pour régler ce contentieux administratif. « Nous ne sommes pas là pour faire du génie civil », justifie le porte-parole de FT, Patrick Thielemans, « surtout pour des concurrents qui disposent désormais d’une licence d’opérateur ».

L’Autorité poursuit donc l’analyse de la nouvelle offre de référence de FT (celle du 23 février) et « s’exprimera très prochainement ». De son côté, FT assure que l’accès à la boucle locale est aujourd’hui techniquement possible aux opérateurs bénéficiant d’une licence 33.1 et met à disposition les conditions d’accès techniques dans un document d’une cinquantaine de pages. Deux mois après l’ouverture réglementaire de la boucle locale, le dégroupage devient une réalité.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago