Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’AS/400 aborde un virage difficile

Pour la première fois depuis sa création, l’AS/400 semble sérieusement menacé et certains analystes pronostiquent sa prochaine disparition. Pour Brad Day, vice-président du cabinet d’études Giga, si l’AS/400 ne parvient pas à devenir un acteur important dans la sphère Java et Lotus Domino, sa brillante carrière prendra fin. Selon lui, « jusqu’ici, il a défié toute logique pour un système propriétaire. Mais aujourd’hui, la plupart de ses nouvelles ventes concernent le commerce électronique et Java si bien qu’il entre en concurrence avec des systèmes d’exploitations. Pour le commerce électronique, les fournisseurs d’accès ont tendance à choisir NT et pour les applications Java, ils préfèrent Unix. »

Cependant, Day explique que le système offre encore un meilleur niveau de sécurité et une plus grande souplesse pour monter en puissance que Windows NT. Selon lui, il est aussi moins cher de centraliser l’info autour d’un AS/400 relié à des terminaux que d’installer un réseau de PC équipés de Windows.

Reste la forte pénétration du mini d’IBM dans les grandes entreprises (98% des 100 premières entreprises en possèdent) qui fait que de nombreux éditeurs de logiciels continuent d’adresser ce marché. Inprise vient par exemple d’annoncer des nouvelles versions de ses outils Jbuilder/400 (Java) et Delphi/400 (Windows). Pour Alejandro Trujillo, intégrateur de systèmes AS/400, « ce genre d’outils permet de relier le développement pour systèmes AS/400 aux développements d’applications Client/Serveur et Internet compatibles avec des standards tels que Java, San Francisco, EJB, Windows et Corba ». Un virage qu’il s’agit de négocier en douceur.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago