Pour gérer vos consentements :

LaunchKit : de la valeur ajoutée pour Google dans le développement mobile

Un mois de juillet riche en acquisitions pour Google.

Après avoir mis la main sur le français Moodstocks (reconnaissance visuelle d’objets) et l’américain Kifi (partage de liens dans les applications sociales), la firme de Mountain View s’offre LaunchKit.

La start-up basée à San Francisco travaillait, à l’origine, sur des applications grand public, essentiellement autour du partage de contenus : Daily Kiddo pour la vie quotidienne, Tripcast pour les voyages, Cluster pour les échanges en espaces privés…

Début 2015, elle avait lancé une « boîte à outils » pour les développeurs d’applications mobiles, avec quatre briques majeures : Screenshot Builder pour créer des images de présentation sur l’App Store et Google Play, App Website Builder pour créer des sites promotionnels, Review Monitor pour suivre les évaluations des utilisateurs et Sales Reporter pour se tenir informé des revenus générés.

Une offre exploitée sur le modèle freemium, avec une base gratuite et des options payantes. Par exemple, sur Screenshot Builder, l’export en PNG haute résolution, la sauvegarde de plusieurs dossiers de captures d’écran et la compatibilité avec les tablettes, le tout associé dans un abonnement à 19 dollars par mois. Ou sur App Website Builder, la possibilité, pour 9,99 dollars par mois et par site, de choisir le nom de domaine, de connecter Google Analytics et de retirer la marque LaunchKit.

Modes d’emploi

Principal dirigeant de la start-up, dont il est cofondateur avec Taylor Hugues (ex-YouTube) et Rizwan Sattar (près de 8 ans passés chez AOL), Brenden Mulligan a mis à jour son profil LinkedIn. Il pilote désormais, au sein de la division Developer Product de Google, Firebase Growth, qui n’est autre qu’une suite d’outils pour les développeurs.

L’offre de LaunchKit restera accessible pendant un an. Au-delà, il faudra nécessairement se tourner vers la communauté open source, à laquelle l’ensemble du code a été reversé avec, pour l’occasion, des modifications destinées à simplifier son exécution sur des systèmes compatibles avec l’environnement de développement Vagrant et l’outil d’orchestration Ansible.

Venmo, Ticketmaster, Disney, AutoDesk, Booking.com, Accenture, Adobe, Comcast, Etsy, Uber, Dropbox et Walmart font partie des références annoncées par LaunchKit, qui dit avoir aidé « plus de 50 000 développeurs » avec, en complément, des guides comme « Les bonnes pratiques pour gérer les permissions dans votre application », « Éviter d’être éjecté de l’App Store » ou « Recevez vos évaluations dans Slack ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago