Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’auteur du blog MonPuteaux.com obtient la relaxe

Christophe Grébert peut respirer. Vendredi, en début d’après-midi, la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris a décidé la relaxe de l’auteur du blog MonPuteaux.com qui avait été poursuivi par la municipalité de Puteaux (Hauts-de-Seine) pour diffamation. Même sort pour Le Parisien, également assigné dans cette affaire : le quotidien a obtenu la relaxe. Toutefois, le dossier ne semble pas clos. A la sortie de l’audience, Me Jean-Marc Fedida, l’avocat de la ville de Puteaux, a indiqué à l’AFP que son client fera appel « selon toute logique ».

« Le bénéfice de la bonne foi doit être reconnu au prévenu (?) La commune de Puteaux voit toutes ses demandes rejetées », indique Christophe Grébert dans une contribution sur son blog postée juste après avoir pris connaissance de la décision du tribunal. Rappelons qu’une demande de dommages et intérêts d’un montant de 35 000 euros avait été formulée.

A l’origine, l’auteur du blog a été assigné en 2004 pour avoir repris puis commenté des extraits d’un article initialement paru dans les colonnes du Parisien. Cet article portait sur une polémique entre la Mairie de Puteaux et une ancienne collaboratrice (voir édition du 21 juin 2005). Après un retard pris dans le début des audiences, une première séance s’était tenue au tribunal de Paris début février (voir édition du 6 février 2006).

Parmi les principaux enseignements de ce jugement qui a tourné en sa faveur, Christophe Grébert retient que « le prévenu (?) pouvait donc, dans une rubrique consacrée à une revue de presse, citer des extraits d’un article relatif à un litige mettant en cause la mairie de Puteaux publié dans le quotidien régional Le Parisien – dès lors que, comme au cas présent, il précisait exactement sa source et ne lui faisait subir aucune dénaturation -, sans avoir à vérifier le bien fondé des informations qu’il reproduisait. »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago