Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le Celeron d’Intel sur tous les fronts

Intel vient d’annoncer des baisses de plus de 40% sur ses processeurs Celeron compatibles Slot One. Le modèle à 333 MHz passe de 159 à 97 dollars l’unité tandis que le modèle à 300 MHz descend de 138 dollars à 80 dollars. Ces prix s’appliquent sur des lots de 1000 unités achetés par les constructeurs et se répercutent sur les prix des PC. Les Celeron baissent d’environ 60 dollars soit 360 francs. Sur un marché aussi concurrentiel, une baisse n’est jamais innocente.

Pour de nombreux analystes, en rendant ses Celeron compatibles Slot One plus accessibles, Intel réussit d’une pierre deux coups. Premièrement, il pallie la pénurie de Pentium II. Le fondeur a du mal à fournir des Pentium II à 350 MHz et il vient d’arrêter officiellement la production de Pentium II à 266 et 300 MHz. Avec la baisse de prix, l’offre de remplacement est très intéressante. Deuxièmement, cela lui permet d’épuiser son stock de Celeron compatibles Slot One alors qu’il s’apprête à lancer les nouveaux modèles pour Socket 370.

Selon Mark Davison, responsable de la division processeur chez Datrontech qui distribue les puces d’Intel, « beaucoup de personnes qui sont embarrassées avec la pénurie de PII à 350 MHz préfèrent acheter des Celeron à 333 MHz plutôt que des processeurs encore plus rapides ». Selon lui, « cette baisse de prix intervient au meilleur moment pour réduire les stocks en attendant l’arrivée des nouveaux modèles ».

Les nouveaux Celeron sur socket 370 doivent arriver à la fin de l’année. Ce connecteur a été conçu pour être bon marché et remplacer le Slot One sur les PC d’entrée de gamme. Les premières cartes mères compatibles commencent à être disponibles. Le fabricant taiwanais Gigabyte en a présenté 4 vendredi dernier qui supportent des fréquences de processeurs allant de 300 à 433 MHz et des vitesses de bus de 66, 75 et 83 MHz. De quoi donner une bonne idée de la marge de manoeuvre de la gamme Celeron dans les mois à venir.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

8 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago