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Le commerce électronique démarre bien l’année, selon l’Acsel

Après la période des fêtes de fin d’année propice aux achats en ligne (voir édition du 13 janvier 2006), la période des soldes est également fructueuse. Selon le panel e-commerce du premier trimestre 2006, édité par l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), et agrégé par PricewaterhouseCoopers, le chiffre d’affaires de vingt-cinq sites marchands français (1) a progressé de 37% en un an. Il a atteint un CA cumulé de 798 millions d’euros contre 580 millions d’euros à la même période en 2005. En termes de transactions recensées sur l’ensemble des sites inscrits dans le panel, cela représente 9,7 millions de commandes entre janvier et mars 2006 (+33% en un an).

L’Acsel en a profité pour faire un point plus conjoncturel : le chiffre d’affaires cumulé des e-marchands figurant dans le panel a augmenté de 6% entre le quatrième trimestre 2005 et le premier trimestre 2006.

Il s’agit d’un baromètre global pour évaluer une tendance du commerce électronique en France. Cet exercice permet de donner une image à un instant T de la tenue du marché mais cet outil de l’Acsel n’a pas vocation à être représentatif du secteur dans sa globalité car il manque à l’appel de nombreux sites marchands phares en France (comme Fnac.com ou Cdiscount.com). De plus, les comparaisons par trimestre sont à prendre avec précaution car le nombre de sites et le nom des participants inscrits dans le panel varient en fonction des livraisons des baromètres (2).

Les intermédiaires monétiques se portent bien aussi

Outre les sites marchands, le panel de l’Acsel prend le pouls du côté des intermédiaires financiers (c’est à dire les fournisseurs de systèmes de paiement sécurisé mis en place sur les sites marchands).

Compte tenu des résultats de cinq acteurs (Atos Origin, Caisse d’Epargne, Experian, Ogone et Paybox), il se dégage un chiffre d’affaires cumulé de 1,8 milliard d’euros sur le premier trimestre 2006, en hausse de 49%.

(1) Liste des 25 sites pris dans le panel T1 2006 : 2XMOINSCHER, ACCORHOTELS.COM, AQUARELLE, AUCHAN DIRECT, AUTO IES, BIJOURAMA, CHAPITRE.COM, CHATEAU ONLINE, CLUB TELE ACHAT (M6 BOUTIQUE), DABS, DISCOUNTEO, EXPEDIA.FR-ANYWAY.COM, LA MAISON DU CHOCOLAT, MISTERGOODDEAL, NESPRESSO, OOSHOP, PANIERS.COM, PECHEUR.COM, PIXMANIA, PRICEMINISTER, PROXI-BUSINESS, SARENZA, VIAPRESSE, VOYAGES-SNCF, WELCOME OFFICE.

(2)A noter que le panel T4 2005 prenait en compte les chiffres d’affaires de 27 sites. Entre les deux derniers panels trimestriels (T4 2005 et T1 2006), Apple Store, LastMinute.com et Decoclico ont disparu des listings tandis que Discounteo, Nespresso, Proxi-Business, Sarenza et Viapresse ont fait leur apparition.

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