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Le commerce électronique fait recette mais les soldes en magasin résistent bien

Une étude IPSOS, commandée par ColiPoste (groupe La Poste), dissèque les habitudes d’achats en ligne des internautes français.

72% des Français sont aujourd’hui équipés pour accéder au Net (83% en haut débit).

Les « e-acheteurs » (surnom donné par IPSOS) représentent 44% des Français.

La familiarité des internautes avec le e-commerce a permis selon l’étude de faire beaucoup diminuer « les réticences constatées au début – sur le paiement en ligne notamment« .

L’étude nous donne aussi le profil type de l’acheteur en ligne :

« Les e-acheteurs français ont en moyenne 44 ans (contre 49 ans pour les non e-acheteurs). 33% d’entre eux ont moins de 35 ans (contre 18%). Ce sont indifféremment des hommes ou des femmes. Ils ont une profession de type CSP+ (25% contre 15%). »

Les produits les plus populaires sont les vêtements (58% des acheteurs) et les produits culturels comme les CD, livres, DVD, jeux vidéo  (encore 58%).

L’analyse des résultats au niveau local révèle d’ailleurs un autre détail intéressant, bien que peu surprenant : il existe « une corrélation entre la fréquence d’achat en ligne et l’éloignement géographique des zones commerciales : plus on est loin des commerces, et plus on achète sur internet« .

Outre pour les campagnes, les habitudes d’achat pour certains produits évoluent également fortement.

Par exemple, parmi les « e-acheteurs », 45% passent uniquement par le Web pour se fournir en matériel Hi-Fi, vidéo et informatique, et 42% pour les produits culturels.

Mais le lèche-vitrine reste un plaisir constant.

« En période de soldes, les magasins restent également privilégiés auprès des e-acheteurs : 75% des e-acheteurs
réalisent leur achats en magasin que ce soit sans même consulter Internet au préalable pour 42% des e-acheteurs ou
en consultant Internet au préalable pour 33% des e-acheteurs »
, analyse IPSOS pour le compte de ColiPoste.

Téléchargez les résultats complets de l’étude (pdf).

Les types de produits achetés sur Internet. Crédit : IPSOS/Coliposte.

Sondage réalisé par téléphone sur 5 échantillons (un référent national et un échantillon par région : Alsace, Pays de Loire, Midi-Pyrénées, et un échantillon sur le département des Alpes Maritimes) dans la période du 16 au 25 mars 2011.

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