Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le copiage, un phénomène répandu qui n’affecterait pas les achats de CD et DVD

Pourquoi copie-t-on sur Internet ? Le sujet est provocateur alors que les députés entament l’examen du projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (DADVSI).

Le laboratoire Adis de l’université Paris XI et UFC-Que Choisir dévoilent une étude « inédite » sur le comportement des internautes et leurs pratiques de copiage. Elle a été réalisée à partir d’un panel de 4 000 personnes sur la foi de statistiques descriptives et de tests économétriques.

Premier constat : il est difficile de trouver un réel profil des copieurs tant la pratique est répandue. C’est un phénomène qui concerne « toutes les catégories sociales ». Onze millions de personnes téléchargent de la musique sur Internet, soit près de 40% des internautes.

Une politique répressive inefficace

L’étude avance plusieurs facteurs qui expliqueraient ce phénomène de copiage : effet d’imitation et de contagion sociale, accès à une diversité culturelle plus importante, prix perçu des originaux, compétences informatiques et niveau d’études.

« La perception du risque juridique et le niveau d’achat des CD et des DVD sont des variables neutres donc non explicatives du copiage », considèrent les auteurs de l’étude.

Une manière de dénoncer « l’inefficacité de la politique répressive contre les consommateurs », estime UFC-Que Choisir qui craint une transposition législative du concept de « riposte graduée » dans le projet de loi DADVSI. Le débat à l’Assemblée nationale devait débuter mardi soir.

Absence de liens entre le copiage et le niveau d’achat des CD et DVD

Toujours selon l’étude de l’université Paris XI, les achats de CD et de DVD ne sont pas affectés par l’intensité du copiage sur les réseaux P2P. « Cela peut s’interpréter comme une indépendance des deux pratiques », estiment les rapporteurs.

Néanmoins, UFC-QUE Choisir précise qu’on ne peut pas en conclure à ce stade et sans prendre en considération d’autres variables que les achats de CD et de DVD sont « positivement ou négativement affectés par le copiage P2P ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago