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Le courant porteur en ligne débarque dans les automobiles

C’est une nouvelle approche de la transmission d’informations numériques haut débit dans les véhicules qui a été présentée via une application de caméra de recul développée par Valeo et récompensée lors de la cérémonie de remise des prix du salon Equip’Auto. L’idée est d’utiliser le circuit d’alimentation électrique pour distribuer et collecter des informations issues d’équipements.

La problématique dans les véhicules actuels est que la puissance électrique et les informations sont transmises par des câbles séparés : il faut ajouter un faisceau de fils électriques dès qu’une nouvelle fonction électronique est implémentée. Dans certains cas, le câblage peut atteindre 50 kg et 3 km de long !

Plus de fonctions, moins de câbles

Valeo a développé dans ce cadre une technologie de transmission de données sur des lignes de puissance. C’est grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), en l’occurrence celle de Spidcom qui atteint les 224 Mbit/s (un DVD utilise de 5 à 12 Mbit/s), que l’application primée a été mise au point. Le CPL est une technologie qui ajoute la transmission de données sur un câble originellement destiné à ne transporter que de l’énergie électrique.

Avec sa technologie propriétaire, Spidcom est en mesure de convertir n’importe quel câble conducteur de moyenne et basse tension à cette double fonction et ce débit. Spidcom est déjà en mesure de démontrer l’efficacité de cette technologie en diffusant simultanément plusieurs vidéos de qualité DVD sur plusieurs terminaux vidéo en réseau Ethernet, via le réseau électrique d’une entreprise.

Pour Valeo, ce procédé résout d’un coup toutes les problématiques, allant jusqu’à permettre une économie substantielle de consommation de carburant en raison de la baisse de poids du véhicule qui en est équipé. La première application de ce système est prévue pour 2006 en post-équipement et en première monte, sur tous types de véhicules, pour 2007.

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