Pour gérer vos consentements :

Le créateur de Mac Defender arrêté lors d’un raid de la police russe

Mac Defender a infecté des centaines de milliers d’ordinateurs Mac depuis sa création. S’inscrivant dans un processus de « scam » (« ruse » en anglais), il trahit la confiance des personnes en se faisant passer pour un antivirus.

Le processus est bien rodé et s’appuie généralement sur de véritables organisations qui gèrent leurs « produits » comme le feraient des entreprises ayant pignon sur rue.

Mais depuis fin juin, Mac Defender n’a pas évolué alors que des parades et des variantes étaient systématiquement mises en place au fur et à mesure qu’Apple ou des éditeurs de sécurité IT alertaient les utilisateurs et proposaient des procédures à suivre et des patches (Apple a proposé un patch le 31 mai seulement).

Et pour cause, puisque c’est un raid de la police russe mené le 23 juin 2011 à Moscou qui a permis l’arrestation de Pavel Vrublevsky. Or le trublion est déjà connu pour la création d’autres faux antivirus et pour celle du système de paiement ChronoPay.

Précisément, il a été arrêté pour avoir commis des attaques de type DDoS sur des sites concurrents. Mais c’est l’absence de nouvelles versions de Mac Defender pile depuis son arrestation qui pourrait le confondre.

L’enquête menée par la police russe met en évidence que ChronoPay servait de base arrière pour la gestion du malware Mac Defender ainsi que pour d’autres scams revêtant l’aspect d’antivirus.

Il reste toutefois difficile de dire si la mise en veille d’un foyer de malwares aura un effet durable. Les culbutes opérées (quatre à cinq fois la mise de départ) par ce type d’organisations mafieuses sont telles qu’il paraît peu probable que d’autres officines n’ouvrent pas rapidement.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago