Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le dernier des MacOS 9

MacOS 9.1 n’est pas une mise à jour réellement majeure. Si cette version apporte quelques améliorations fonctionnelles et d’interface, rien n’est particulièrement significatif. Nous avions déjà eu l’occasion de donner quelques détails sur le dernier des MacOS 9 (voir édition du 16 octobre 2000). Nous vous faisons maintenant visiter la version bêta que nous avons pu tester. Deux questions restent en suspens : la date de disponibilité de la version finale et son prix.

Lifting pour le Finder

La nouveauté la plus marquante se situe dans la barre de menus. Apple y a introduit un nouveau menu, baptisé « Fenêtre », identique à celui que l’on trouve déjà sous MacOS X et X Server. Il liste toutes les fenêtres ouvertes sur le Finder. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner la fenêtre voulue et celle-ci se mettra en avant-plan à l’écran. Très pratique ! Petit raffinement, des raccourcis clavier sont disponibles, tel que le masquage automatique de fenêtre lorsque l’utilisateur affiche une nouvelle fenêtre en avant-plan.

La mort annoncée de Simple Text

Tout le monde connaît SimpleText, un éditeur de texte simpliste livré avec tous les MacOS depuis des années. Apple ne le criait pas sur les toits, mais il a développé la seconde génération, Wordtext ! S’il n’offre pas de fonctions avancées comparables à un Word, on peut tout de même appliquer des effets et des styles au texte. Il s’appuie sur le jeu de caractères Unicode, et ne fonctionne que sur le nouveau MacOS. Côté interface, il adopte les palettes flottantes et la petite barre d’outils à la ClarisWorks.

De tout nouveaux tableaux de bord

Les principales nouveautés et améliorations concernent essentiellement les tableaux de bord. Certains n’ont été modifiés que très légèrement depuis dix ans, Apple les remet au goût du jour. C’est notamment le cas pour les tableaux de bord « Démarrage », « Général », « Economie d’énergie » ou encore « Internet ». « Démarrage » bénéficie d’un ravalement général. Outre une nouvelle interface (la fenêtre est redimensionnable), il affiche tous les volumes et indique les éventuels dossiers systèmes opérationnels en indiquant la version de MacOS. Un bouton de redémarrage est accessible directement sur la fenêtre. L’aspect de « Général » n’avait guère changé depuis l’apparition de MacOS 8. Avec MacOS 9.1, ce tableau de bord gagne une nouvelle robe plus colorée. Il devient plus compact et perd les options de protection des dossiers système et applications. Les clignotements des items des menus et curseurs se règlent désormais par une barre de réglage et non à l’aide de boutons radios.

Une fois de plus, le tableau de bord « Son » change de peau. Il se décompose en quatre onglets et bénéficie d’une nouvelle ergonomie pour la sélection de la source sonore et du son d’alerte. Le tableau de bord « Souris », qui avait adopté les couleurs et les rondeurs de la souris translucide bleue et blanche de l’iMac, se pare maintenant de la couleur graphite de la souris optique. Le tableau de bord Internet reçoit un quatrième onglet (« Avancées »). Il permet de configurer les serveurs FTP, les polices de caractères, les applications utilisées pour ouvrir les documents téléchargés ou encore les réglages de firewall. Enfin, MacOS 9.1 ajoute quelques fonctions au tableau de bord « Economie d’énergie ». Il se divise en quatre onglets dont deux nouveaux. Le premier concerne la notification de sommeil et de réveil avec l’affichage d’un message d’alerte ou d’un son de réveil. Dans l’onglet « Options avancées », on peut demander un redémarrage automatique en cas de défaillance de l’alimentation.

Et sous le capot ?

MacOS 9.1 inclut la toute nouvelle version des bibliothèques Carbon 1.1. Celle-ci offre une meilleure stabilité et une meilleure compatibilité avec les applications carbonisées tournant sur MacOS 8/9 et X. Carbon est désormais pleinement fonctionnel. Le support FireWire s’améliore encore avec la version 2.7 : aucun changement fonctionnel mais la prise en compte des nouveaux périphériques du marché. Les amateurs de 3D bénéficieront d’une nouvelle mouture des extensions OpenGL, numérotée 1.2. Apple a optimisé OpenGL avec un support du Velocity Engine du G4 pour améliorer les performances et les rendus. Le lissage a été lui aussi amélioré. Côté multitâche, le Process manager (gestionnaire des tâches) permettra de meilleures performances et une plus grande réactivité des applications en arrière-plan.

Conclusion ?

Sans être marquante, cette ultime version de MacOS stabilise et optimise le travail fait autour de MacOS 9. On aurait sans doute aimé voir de nouvelles technologies ou des améliorations plus significatives. Mais il est vrai que MacOS X pointe le bout de son nez (voir édition du 7 décembre 2000). Le multitâche du Finder gagne en réactivité et en performances. MacOS 9.1 est un peu plus rapide qu’un MacOS 9.0.x, mais sans résultat exceptionnel. Autrement dit, si la mise à jour est gratuite, ce serait dommage de s’en priver. Sinon, peut-être vaudra-t-il mieux attendre MacOS X, à condition que sa machine le supporte.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago