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Le flou artistique d’Amazon

La nouvelle en a surpris plus d’un, elle a surtout soulevé un tollé de la part des organisations qui défendent le droit à la vie privée. Le 31 août, Amazon publiait sur son site une nouvelle mouture de sa politique en matière de protection des données personnelles. Le géant américain s’est installé en France depuis le 29 août (voir édition du 28 août 2000) et sa filiale hexagonale n’a pas échappé à la modification. Ainsi depuis le 31 du même mois, on peut lire sur son site : « Amazon.fr ne vend pas, ne commercialise pas, et ne loue pas à des tiers les informations vous concernant. Nous pouvons décider de le faire dans le futur avec des fournisseurs et prestataires d’Amazon.fr ».

En clair, Amazon se réserve le droit de revendre les données qu’il collecte auprès de ses visiteurs. Déjà en début d’année, Amazon avait subi une enquête de la Federal trade commission américaine (voir édition du 9 février 2000). Aujourd’hui les premières réactions concrètes apparaissent avec l’Electronic privacy information center (Epic) et Junkbuster (un service en ligne qui rend anonyme la navigation sur le Web) qui cessent toute relation commerciale avec Amazon. « Nous sommes témoins de la lente érosion de la vie privée en ligne sous la pression de l’auto-régulation imposée par l’industrie », indiquait un responsable de l’Epic qui ne distribuera plus ses publications par le biais d’Amazon.

De son côté, Amazon reste confiant, ainsi qu’un porte-parole de la société l’indiquait à notr confrère Infoworld : « Epic fait partie des 500 000 associés d’Amazon, nous respectons sa décision ». Il est à noter qu’Amazon ne fait partie d’aucune organisation s’engageant à respecter la vie privée des internautes, telle TRUSTe.

Pour en savoir plus  :

* La politique de protection des données personnelles d’Amazon

* Epic (en anglais)

* Junkbusters

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