Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le format DivX veut s’imposer dans les foyers

Le Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu à Las Vegas, a été l’occasion pour DivX Networks, éditeur du célèbre format de vidéo compressé, de faire le point sur l’évolution de son programme de certification baptisé DivX Connected.

Ce dernier est destiné à assurer la diffusion de médias de l’ordinateur vers les appareils électroniques de la maison. Et au vu du nombre de partenariats annoncés par l’éditeur, ce programme rencontre un réel succès : une dizaine de grands noms s’y sont déjà ralliés.

DivX Networks fournira ainsi aux constructeurs de matériels, éditeurs de logiciels et fournisseurs de services les spécifications nécessaires pour assurer la compatibilité entre d’une part le format vidéo, et d’autre part les appareils domestiques et les services innovants. « Bientôt, il suffira de prendre la télécommande de son appareil certifié DivX Connected pour accéder instantanément depuis le téléviseur ou le Home Cinema aux vidéos, photos et morceaux de musique enregistrés sur le PC », explique l’éditeur dans son communiqué de presse. « Par ailleurs, les services en ligne DivX Connected permettront par exemple de consulter la météo, écouter de la musique numérique ou regarder des films entiers. »

De nombreux acteurs de l’informatique et de l’électronique semblent convaincus des chances de succès de ce programme de certification. Du côté des constructeurs, on notera la présence parmi les partenaires de DivX Networks du fondeur AMD, du fabricant d’appareils électroniques Apex Digital ainsi que du constructeur de circuits intégrés ALi. Les éditeurs ont également répondu à l’appel : CyberLink a d’ores et déjà intégré DivX Connected dans son application PowerCinema tandis que Sonic Solutions, Intervideo et Ulead se sont engagés à faire de même avec leurs logiciels respectifs. Enfin, le père du DivX a gagné la confiance des fournisseurs de services Frey Technologies et Newsgator Technologies.

DivX 6 prévu en mars 2005

Pour épauler son programme de certification, l’éditeur a également annoncé lors du CES la sortie, prévue en mars prochain, de la nouvelle version de son format vidéo, DivX 6. Cette nouvelle évolution devrait permettre au format de combler le fossé qui le sépare du DVD en lui ajoutant différentes fonctionnalités, parmi lesquelles le sous-titrage et la gestion des menus. Surtout, son optimisation devrait permettre de stocker un film entier en haute définition sur une simple galette DVD.

De quoi proposer des services de vidéo à la demande et concurrencer ainsi le WMA de Microsoft, même si le format DivX ne semble toujours pas en mesure de prendre en charge la gestion numérique des droits, essentielle dans ce mode de distribution.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago