Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le greffe du tribunal du commerce de Paris renouvelle ses certificats électroniques

Engagé depuis sept ans dans une politique de dématérialisation des échanges, le greffe du tribunal de commerce de Paris poursuit ses efforts en dévoilant deux nouveaux certificats électroniques : Greffe-TC-Entreprises et Greffe-TC-Pro-Droits. Ce sont des outils essentiels dans le cadre d’échanges numériques de confiance, qui servent à authentifier à la fois l’expéditeur d’un document par Internet et son destinataire.

Pourquoi ce renouvellement ? Il s’agit de répondre aux toutes dernières normes édictées par Renaud Dutreil. Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales s’est engagé à proposer la dématérialisation des formalités légales des entreprises à partir du mois prochain.

C’était donc un passage obligatoire pour le greffe du Tribunal de commerce de Paris, compte tenu de son statut d’autorité de certification référencée par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Pour cela, il a fait appel au deuxième semestre 2006 au savoir-faire du groupe français de services informatiques Bull.

Des outils gratuits valables trois ans

Les certificats Greffe-TC-Entreprises sont valables trois ans et remplacent les précédents certificats Greffe-TC-Paris-Or-S. Ils sont réservés aux entrepreneurs, plus exactement aux représentants légaux ou aux personnes mandatées par les entreprise immatriculées auprès du Registre du commerce. Il suffit de s’adresser à l’Autorité de certification pour recevoir gratuitement son certificat.

Les certificats Greffe-TC-Entreprises permettent de réaliser diverses procédures dématérialisées : préparer ses dossiers de formalités légales au Registre du commerce, créer son compte fiscal professionnel, télédéclarer et télépayer la TVA et accéder à la télédéclaration et au télépaiement des cotisations URSSAF.

Quant à la déclinaison de certificat Greffe-TC-Pro-Droits, il s’adresse aux avocats qui traitent des affaires devant le Tribunal de comerce de Paris et aux mandataires en formalités. L’outil leur permet de préparer en ligne les dossiers de formalités légales de leurs clients au Registre du commerce et des sociétés. Là aussi, les outils sont gratuit et valables trois ans.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago