Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le haut débit en forte perte de vitesse aux Etats-Unis

Pew Internet & American Life Project tire la sonnette d’alarme : le taux de pénétration du haut débit dans les foyers américains freine nettement sa progression et devrait continuer de ralentir. Selon une récente enquête menée par l’institut de sondage auprès de 2 001 personnes, le taux d’internautes américains connectés en haut débit à la maison a augmenté de seulement 6% entre décembre et mai derniers pour atteindre 53%. A titre de comparaison, il affichait une croissance de 20% entre novembre 2003 et mai 2004, période à laquelle il s’établissait à 42%.

Pour tenter de comprendre ce phénomène, Pew Internet s’est penché sur le profil des Américains disposant d’une connexion haut débit en mai dernier. Il ressort de son analyse que 23% d’entre eux naviguent sur le Web depuis plus d’un an et moins de six ans, alors qu’ils étaient 34% dans ce cas en octobre 2002. Et dans le même temps, la part d’internautes non expérimentés est passée de 6% à 4%, tandis que la part de vétérans a plus que doublé pour s’établir à 58%. Autrement dit, les américains connectés en haut débit forme une population vieillissante et la tendance ne tend pas à sinverser.

23% des nouveaux internautes choisissent le haut débit

Aujourd’hui, 32% des Américains ne sont pas connectés à Internet à la maison, selon l’institut de sondage. Et parmi ceux qui se sont équipés l’an passé, seuls 23% ont opté directement pour une connexion haut débit. En conséquence, les Etats-Unis sont passés, entre 2003 et 2004, du dixième au douzième rang des pays où le taux de pénétration du haut débit est le plus élevé, selon le classement de l’OCDE, tandis qu’ils figurent au seizième rang dans le même classement effectué par l’Union internationale des télécommunications (ITU).

Au final, Pew Internet appelle les pouvoirs publics à se mobiliser contre la désaffection des Américains pour le haut débit. Un phénomène qu’il attribue notamment aux coûts des équipements informatiques et de connexion. Les prix d’un accès Internet haut débit sont restés stables entre octobre 2002 et février 2004, à un peu moins de 40 dollars par mois.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago