Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le logiciel Sugar prend son indépendance vis-à-vis du projet OLPC

Walter Bender, ancien directeur Logiciels et Contenus de la fondation One Laptop per Child, qui développe le projet « Un PC à 100 dollars » à destination des élèves dans le tiers monde ou en voie de développement, a déclaré son indépendance. Une décision qui survient après la décision par l’OLPC de livrer ses terminaux portables sous Windows XP.

Selon Walter Bender, Sugar Labs Foundation a été établie pour étendre les possibilités de Sugar, du nom d’un logiciel open source qui a gagné en notoriété et qui était à l’origine développé spécifiquement pour le compte dess ordinateurs portables XO.

Sugar Labs va concentrer ses activités sur l’offre d’un « écosystème » logiciel améliorant l’apprentissage sur les ordinateurs portables XO mais aussi d’ordinateurs type ultra portables élaboré par d’autres sociétés comme l’Eee PC d’Asus. La plate-forme Sugar déjà été livrée avec les plus récentes versions des distributions Ubuntu et Fedora GNU/Linux.

« Cette période est propice au développement de logiciels pour l’éducation des enfants », déclare Walter Bender. « Pour la première génération de l’interface utilisateur Sugar, la communauté du Libre a démontré des capacités exceptionnelles pour la création d’une plate-forme permettant aux enfants d’explorer le monde, de partager leurs découvertes et de s’exprimer. » Tout en poursuivant : « En tant que fondation distincte, nous allons poursuivre le développement de Sugar et le rendre disponible sur de multiples distributions et plates-formes matérielles. »

Walter Bender a déclaré être indépendant de toute plate-forme matérielle spécifique. De plus, en restant fidèle aux principes open source, Sugar Labs s’assure que d’autres personnes pourront développer diverses interfaces et applications, augmentant ainsi le choix des gouvernements et des écoles.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 20 mai 2008

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago