Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le marché mondial du stockage sur disque en pleine mutation

Déjà mature, le marché mondial des systèmes de stockage sur disque poursuit sa transformation, comme le laissent entendre des analystes d’IDC qui prévoient une croissance considérable de la demande au cours des cinq prochaines années.

Selon le cabinet d’analyses IT, le segment de marché du stockage enregistrera un taux de croissance annuel de près de 60% entre 2006 et 2011.

« Les fabricants de systèmes de stockage [OEM] bénéficieront de nouvelles opportunités de développement avec l’explosion des initiatives de contenus et de protection de données, l’intérêt croissant des utilisateurs vis-à-vis de la gestion des données, la conformité réglementaire, la recherche d’efficacité de la consommation d’énergie et d’outils de compression des données », a déclaré Natalya Yezhkova, responsable de recherche pour les systèmes de stockage chez IDC.

« Pour les acteurs de l’industrie, le défi consistera à fournir les bonnes fonctions au coût approprié de manière à satisfaire voire dépasser les exigences de l’utilisateur final », précise Dave Reinsel, directeur de programme pour la recherche de stockage chez IDC. « Les transitions technologiques à court terme dicteront les décisions d’achat en matière de solutions de stockage. Sur le long terme, l’accent sera mis sur les coûts et l’efficacité de stockage. «

IDC estime que la croissance à deux chiffres en termes de capacité sera équilibrée par une baisse des prix du gigaoctet de stockage, ce qui ralentira la croissance annuelle du chiffre d’affaires, qui atteindra 31 milliards de dollars en 2011.

Selon les analystes, les ventes en téraoctets des systèmes de stockage à capacité optimisée dépasseront celles des systèmes orientés vers la performances optimisée. La première catégorie de services de stockage représentera près des deux tiers de la capacité globale vendue en 2011.

Le cabinet d’analyses estime que le Storage Area Network (SAN réseau dédié à la mutualisation de l’espace de stockage en vue de l’optimisation des ressources) avec liens ICSI demeurera le segment du marché le plus rentable, représentant en 2011 un quart du chiffre d’affaires global généré par les systèmes de stockage sur disque externe.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 15 mai 2007

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago