Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le menu Démarrer réinvesti dans Windows ‘Threshold’ ?

Attendue pour début 2015 sous le nom de code ‘Threshold’, la prochaine génération des OS Windows pourrait signer le retour d’une vieille connaissance : le menu Démarrer*.

Microsoft est pressenti pour faire d’une pierre deux coups en permettant l’exécution des applications optimisées ‘Modern UI’ dans l’environnement de Bureau, en mode fenêtré. Ce dernier point, qui n’est pour l’heure réalisable qu’avec des utilitaires tiers comme ModernMix, reflète la propension de l’éditeur à établir des éléments de convergence entre ses différentes plates-formes.

Celles-ci semblent appelées à exploiter, à terme, une seule et même logithèque, avec des applications universelles sur desktop et mobile, comme l’a suggéré à plusieurs reprises Julie Larson-Green, directrice de la division ‘Devices & Studios’ chez Microsoft. Pour autant, malgré cette probable centralisation de l’offre autour d’un Windows Store unifié, demeureraient a minima trois versions distinctes de l’OS.

L’une serait dédiée à ‘l’informatique moderne’, en d’autres termes les produits nomades destinés au grand public et exploitant le noyau Windows RT, sous architecture ARM ou x86. Selon les sources ‘proches du dossier’ qui se sont confiées à ZDNet.com, cette mouture ne serait pas optimisée pour exécuter les applications 32 bits. Elle équiperait prioritairement les téléphones mobiles, les tablettes numériques, les hybrides… mais aussi certains PC portables basse consommation positionnés sur le créneau des Chromebooks.

La deuxième version de Windows serait réservée au marché du PC, avec un Bureau personnalisable intégrant le menu Démarrer. Sa dérivée, destinée aux entreprises, supporterait notamment les applications Win32, l’administration centralisée à distance et les politiques d’accès par annuaires d’utilisateurs. Il s’agirait d’une déclinaison mise à jour moins fréquemment via le Windows Store, avec une liberté laissée aux administrateurs pour automatiser le processus ou l’effectuer manuellement en arrière-plan.

Au-delà de la logithèque, le rapprochement devrait aussi s’effectuer via la plate-forme de développement, en intégrant les dimensions du code managé .NET, de l’interface Modern UI… et donc du Windows Store. Quant à la réintroduction du menu Démarrer, elle ferait suite à une première concession réalisée avec Windows 8.1 : l’ajout d’un bouton reprenant le style et les animations de la barre latérale dite ‘des Charmes’ pour basculer entre Bureau et Modern UI.

Windows 8.1 et son bouton ‘Démarrer’

* La disparition du menu Démarrer fut l’une des principales ruptures liées à la transition vers Windows 8. De nombreux constructeurs et éditeurs tiers ont pris l’initiative pour le réhabiliter via des utilitaires : Samsung a créé S Launcher ; Lenovo installe de série, sur ses PC, l’utilitaire Pokki développé par SweetLabs…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago