Pour gérer vos consentements :
Categories: ManagementNominations

Le Monsieur Sécurité IT d’Uber vient de Facebook

uIl y a quelques semaines, Uber, plateforme qui met en relation les clients avec des VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) a reconnu une intrusion informatique en raison d’une faille dans son système d’information et plus exactement dans sa base de données.

En conséquence, la start-up avait averti que les identités et numéro de permis d’environ 50 000 de ses conducteurs aux Etats-Unis avaient pu être divulgués.

Opérant 2 millions de trajets par jour dans 300 villes de 56 pays, l’infrastructure IT et la base de données d’Uber grossit quotidiennement.

Si les aspects sécurité ont été pris en compte, notamment sous le prisme de la protection des données privées, la jeune pousse a décidé de se doter d’un responsable de la sécurité informatique pour avoir une vision et des réponses plus globales sur les risques, rapporte Silicon.fr.

Le poste de CSO (Chief Security Officer) a donc été créé et la première personne à en prendre la charge est Joe Sullivan. Ce dernier vient de passer 6 ans dans cette fonction auprès de Facebook.

Il a travaillé auparavant chez eBay et Paypal, ainsi qu’au département de la Justice sur des affaires de cyber-criminalité. Au total, un beau CV dans des sociétés qui ont connu des croissances exponentielles et des questions de sécurité importantes.

Dans un blog, Uber explique qu’il travaille sur deux aspects la sûreté physique des passages (en écho à des affaires d’agressions sexuelles de la part de chauffeurs) et de sécurité des données.

Cet écart entre le monde physique et virtuel demande une redéfinition de cette sécurité au regard d’avancées comme le contrôle biométrique ou la surveillance des conducteurs.

Toujours dans le blog, Joe Sullivan explique qu’il aura à cœur de définir un cadre entre le physique et le virtuel. « Il y a déjà des bonnes fondations mises en œuvre, je vais donc m’atteler à les renforcer ».

Crédit image : 360b – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago