Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le MultiService Forum mise sur l’interopérabilité des réseaux NGN

The MultiService Forum, une organisation internationale qui a vocation à promouvoir l’interopérabilité des équipements télécoms fournis par les différents fabricants, a annoncé son intention d’étendre sa mission au test des réseaux de nouvelle génération (Next Genaration Networks, NGN).

A l’occasion d’une présentation au séminaire IT NetEvents d’Evian (Haute Savoie) , l’organisation a dévoilé une nouvelle stratégie visant à développer son architecture pour prendre en charge les services Web, et à initier un programme de certification fabricant afin de garantir l’interopérabilité des équipements de réseaux de nouvelle génération.

Le MultiService Forum s’est employé à tester l’interopérabilité multi-fabricants afin de parvenir à la convergence fice-mobile pour supporter le cadre de services sous l’architecture standardisée IMS (IP Multimedia Subsystem).

Camille Mendler, directrice de recherche au Yankee Group, a salué cette annonce avec enthousiasme. « Cette démarche montre à quel point les tests de l’interopérabilité IMS ont progressé grâce aux conseils avisés du MultiService Forum« , a-t-elle déclaré. « Il convient à présent de s’intéresser à la certification dans un contexte plus large, en particulier dans le domaine de la définition, de la gestion et de l’intégration des applications.  »

Roger Ward, directeur technologique du BT Group et président du MultiService Forum, a dévoilé le dispositif de certification NGN de l’organisation. Il s’agit d’un programme pilote centré sur la fourniture de spécifications qui peuvent être certifiées et qui s’appuie sur des accords de mise en oeuvre.

« A mesure que la technologie gagne en maturité, nous devons nous concentrer sur le développement d’accords de mise en oeuvre ‘de niveau industriel’ qui pourront être utilisés par les opérateurs dans le cadre de leurs propres programmes d’approvisionnement NGN« , commente le président du MultiService Forum.

« Un programme pilote d’essais de certification NGN sera la clé des travaux que nous entreprendrons cette année, avec un accent portant en priorité sur l’interopérabilité des services », précise Roger Ward. « Le lancement a été fixé en avril 2007. Les premières discussions avec les plus grands laboratoires d’essais se sont révélées positives et la première campagne d’essais de certification pourrait démarrer au troisième trimestre pour s’achever début 2008. »

Andy Huckridge, directeur des solutions IMS pour le laboratoire d’essais Spirent Communications, a ajouté : « Alors que le rythme du développement tend à s’accélérer, nous avons besoin d’un ensemble d’essais facilement reproductibles et d’un cadre formel d’essais continus pour nous maintenir à niveau. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 février 2007

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago