Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le Net ne serait pas si dangereux pour les enfants

L’Internet est-il vraiment dangereux pour les enfants? 49 attorney general, des magistrats haut placés aux Etats-Unis (équivalent de procureurs), ont souhaité s’en assurer en mettant sur pied une commision d’enquête relative à la gravité des menaces pédophiles sur les sites de réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook.

Conclusion : la menace est faible, selon l’Internet Safety Technical Task Force en charge de l’enquête. De nombreux faits divers malheureux ont créé un sentiment de méfiance de la société américaine envers l’Internet, à l’égard des mineurs.

En février 2008, l’Etat de New York tentait sans succès de passer une loi interdisant l’accès des délinquants sexuels aux sites de réseaux sociaux. Les profils d’utilisateurs mineurs sont automatiquement placés en mode privé sur MySpace et Facebook ; si un adulte souhaite faire partie de la communauté d’amis d’un mineur ou inversement, chacun doit démontrer qu’ils se connaissent dans la vie réelle en fournissant des éléments d’identification comme un numéro de téléphone ou une adresse.

Les conclusions de la commission d’enquête constituent le fruit d’un an d’entretiens avec des universitaires, des experts en protection infantile et des PDG d’entreprises du Web, dont Yahoo, AOL, MySpace et Facebook.

Selon le rapport officiel, les adolescents sont peu sollicités par des adultes malveillants sur Internet. Lorsque c’est le cas, explique le rapport, les enfants sont consentants et/ou présentent déjà des profils à risque (environnement familial dégradé, consommation de drogues…)

Des conclusions qui créent la polémique

« Le rapport prouve que les réseaux sociaux ne sont pas d’horribles endroits sur Internet », a souligné John Cadillo, l’un des membres de la commission d’enquête. « Ces sites sont comme dans la vie réelle : les gens qui les fréquentent sont majoritairement bien intentionnés. »

Mais les conclusions ne font pas l’unanimité parmi les magistrats. L’attorney general du Connecticut, Richard Blumenthal, estime que le groupe a sous-estimé la menace des délinquants envers les enfants sur Internet : « les enfants sont sollicités quotidiennement sur le Web, certains se font avoir et les conséquences sont tragiques. »

Certains magistrats sont partis en véritable guerre contre les sites de réseaux sociaux, qu’ils accusent de faciliter l’accès à des pédophiles. Plusieurs études montrent que des millliers d’anciens délinquants sexuels sont utilisateurs de MySpace.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago