Pour gérer vos consentements :

Le Nexus One intègre pour 174,15 dollars de composants

Selon le cabinet d’études iSuppli, le Nexus One sous Android coûterait 174,15 dollars à fabriquer. Construit par le taïwanais HTC, le premier smartphone de Google est commercialisé 529 dollars nu aux Etats-Unis, et proposé à 179 dollars couplé à un abonnement de l’opérateur T-Mobile.

Le composant le plus cher du Nexus One reste le processeur SnapDragon de Qualcomm, cadencé à 1 GHz, qui revient, par mobile, à 30,50 dollars. Suivent ensuite l’écran tactile AM-OLED de 3,7 pouces de Samsung (23,50 dollars), et les modules de 512 Mo de mémoire RAM, de 512 Mo de Rom de Samsung à 20,40 dollars.

L’ensemble de ces éléments constitue près de 50% du coût total des composants utilisés pour construire le Nexus One.

A noter que le smartphone de Google intègre un composant dédié au multi-touch (Synaptics), qui revient à tout de même 17,50 dollars pièce, alors que cette fonctionnalité n’est pas activée sur le Nexus One.

La firme de Mountain View a choisi ne pas débrider ce composant sur le sol américain, vraisemblablement pour éviter une guerre des brevets avec Apple, qui utilise cette technologie au sein de son iPhone.

« Avec le Nexus One, Google utilise les technologies les plus récentes pour les intégrer au sein d’un même appareil. Des éléments comme la coque faite en un seul bloc, le très véloce processeur SnapDragon et l’écran AM-OLED ont tous été vus dans d’autres mobiles, mais n’avaient encore jamais été combinés au sein d’un même appareil », estime Kevin Keller, analyste senior chez iSuppli.

« Cela permet au Nexus One d’apporter des caractéristiques très avancées encore jamais relevées par le service de démontage d’iSuppli. C’est un fait remarquable, compte tenu du fait que le coût total de revient des composants est similaire à des produits comparables lancés l’année dernière », ajoute-t-il.

Le Nexus One n’aimerait-il pas les réseaux 3G américains ?
D’après certains sujets publiés sur le forum d’aide dédié au Nexus One, certains consommateurs américains éprouveraient beaucoup de difficultés -voire n’arriveraient pas du tout- à connecter leur smartphone Google au réseau 3G de T-Mobile.

La firme de Mountain View et HTC ont bien eu vent de ce problème et ont déjà lancé une enquête pour tenter de résoudre ce problème de connexion au réseau 3G. Mais le souci pourrait provenir du réseau de l’opérateur T-Mobile, et non pas du Nexus One.

Certains Américains, qui utilisent d’autres types de mobiles, ont également constaté de leur côté des difficultés à se connecter au réseau 3G de T-Mobile.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago