Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le PC à 100 dollars emportera des morceaux de Wikipedia

A l’occasion de la conférence Wikimania 2006 (du 4 au 6 août à Cambridge Massachussetts) dédié aux projets Wikimedia, le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales a annoncé qu’une partie des articles de l’encyclopédie multilingue en ligne accompagnerait l’ordinateur portable du projet « One Laptop Per Child » (OLPC). Lancé par Nicholas Negroponte, le directeur du Laboratoire des medias du MIT (Massachusetts Institute of Technology), le projet OLPC vise à fournir un ordinateur portable économique (100 dollars à l’origine mais probablement plus près de 140 au final) et auto-alimenté (grâce à un système de dynamo) à l’ensemble des écoliers des pays défavorisés.

L’OLPC est un projet d’éducation et l’ordinateur portable qui en émerge est un outil d’accès au savoir et aux technologies de l’information en direction des plus défavorisés. Intégrer Wikipedia dans la mémoire du « PC à 100 dollars » permettrait d’accéder à un savoir généreux indépendamment d’une connexion Internet. « La mission de l’OLPC va de pair avec notre objectif de distribuer un savoir encyclopédique, gratuit, à chaque personne dans le monde », souligne Jimmy Wales. « Tout le monde ne possède pas une connexion haut débit. [L’OLPC] est exactement le genre de projet qui va dans le sens de la mission principale de Wikipedia. »

Il restera cependant à définir les modalités techniques d’intégration de l’encyclopédie dont le poids des fichiers dépasse les 512 Mo de mémoire Flash alloués au PC. L’association a présenté les premiers prototypes du portable début juin. Fin juillet, le refus de l’Inde d’investir dans l’achat des « PC à 100 dollars » a récemment remis en cause son avenir.

Mais l’intérêt qu’ont porté la semaine dernière le Nigeria (voir édition du 26 juillet 2006), le Brésil, l’Argentine et la Thaïlande, prêts à commander 1 million de PC chacun, redonne toutes ses chances au projet d’aboutir. D’autant que les discussions avec la Chine et l’Egypte se poursuivent. Enfin, le projet OLPC dispose du soutien d’AMD, eBay, Google, Nortel et Red Hat, notamment.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago