Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le plantage de Skype imputé au Patch Tuesday de Microsoft

Le fournisseur de services VoIP Skype a déclaré que la longue interruption qui a paralysé son service la semaine dernière était en réalité dû à un pic de connexions utilisateur suite à l’installation de la dernière mise à jour de sécurité de Microsoft.

Le crash a provoqué une paralysie du service pendant deux jours et a donné libre cours à des spéculations selon lesquelles le fournisseur de services VoIP aurait été victime d’une vaste attaque par déni de service.

Villu Arak, porte-parole de Skype, a déclaré dans une note publiée sur un blog interne que si l’interruption de service était due à un crash système, elle n’était pas le fait d’un effort malveillant délibéré.

Le problème, explique-t-il, est survenu lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs a installé la mise à jour de sécurité de Microsoft du mois d’août. Après le redémarrage de leurs ordinateurs, les utilisateurs ont tous essayé de se connecter au service Skype, ce qui a provoqué la saturation des composants du service qui gèrent les connexions peer-to-peer.

Normalement, une fonction d’auto-rétablissement devrait intervenir et permettre au système de corriger ou compenser l’augmentation de la charge. Mais cette fonction ne s’est jamais activée, ce qui a entraîné une réaction en chaîne qui a paralysé l’intégralité du service.

« Le problème a désormais été clairement identifié chez Skype », ajoute Villu Arak. « Nous pouvons confirmer catégoriquement qu’aucune activité malveillante n’a été attribuée et que la sécurité de nos utilisateurs n’a été à aucun moment menacée. »

Selon Villu Arak, Skype aurait déjà corrigé le code responsable du plantage. Le porte-parole n’a toutefois pas précisé si le système pourrait résister à l’avenir à un telle affluence, mais il a promis que les utilisateurs ne seraient pas affectés de cette manière la prochaine fois qu’un tel problème se présentera.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 20 août 2007.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago