Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le président de Numéricable convoqué par la police

Numéricable-Noos n’a pas fini de traîner les errements de ses anciennes pratiques commerciales comme un boulet. Selon l’édition du Parisien en date du 23 octobre, Philippe Besnier, Président de Numéricable, a été entendu jeudi dernier par la direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Cette convocation intervient dans le cadre d’une enquête menée à propos de diverses accusations à l’encontre du câblo-opérateur : publicité mensongère, infraction à la législation sur le démarchage à domicile et abus de faiblesses.

Ce nouvel épisode survient alors que la police judiciaire a été saisie de 1200 plaintes, relayées par une association d’utilisateurs mécontents des prestations du câblo-opérateurs : Les Déçus du câble. Celle-ci souligne des dysfonctionnements techniques et des pratiques commerciales jugées abusives.

Au printemps dernier, le vent de mécontement a attiré l’attention de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Depuis, ce département « anti-pratiques commerciales déloyales » rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (Minefe) a décidé de placer sous surveillance Numéricable.

14 dossiers litigieux

Les pratiques mises en cause ne seraient plus d’actualité. Elles étaient liées en grande partie à un contexte confus de rapprochement des services d’UPC France-Noos-Numericable opéré dans la période 2005-2006. Depuis, Numericable a relancé une offensive commerciale à la rentrée en mettant en avant ses nouvelles offres multi play.

Pour sa défense, Philippe Besnier a précisé dans les colonnes du Parisien qu’en ayant pris la tête de Numericable le 19 juillet 2006, « il ne peut répondre qu’à quatorze de ces dossiers ». Le procès en correctionnel du président de Numericable devrait débuter mi-janvier 2008.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago