Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le SaaS pourrait peser 15 milliards de dollars d’ici 2012

Le Software As a Service (SaaS) ne connaît pas la crise. Selon une étude du cabinet Gartner, ce secteur atteindra un chiffre d’affaires de l’ordre de 6,4 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit une progression de 27% par rapport à 2007. Et cette croissance semble partie pour durer : en 2012, Gartner estime que ce marché pourrait peser 14,8 milliards de dollars.

« La popularité de ce modèle de services à la demande a considérablement augmenté depuis quatre ans », précise Sharon Mertz, directrice de recherche pour le cabinet d’études multi-sectoriel. « Les inquiétudes du début liées à la sécurité, au temps de réponse, et à la disponibilité concernant le SaaS ont disparu. Ce modèle a mûri, et son adoption s’est finalement propagée. »

Si cette technologie a réussi à trouver sa place sur le marché des services informatiques, c’est surtout parce que les entreprises y ont trouvé un moyen fiable de réduire le coût de leurs investissements informatiques, mais aussi parce que les connexions à Internet en haut débit se sont multipliées. Le tout combiné aux besoins spécifiques pour certaines sociétés de déployer rapidement des applications.

Communication et GRC : deux créneaux très sollicités

En outre, certains segments composant le marché du Software As a Service sont particulièrement porteurs et demandés par les entreprises. Ainsi, le domaine de la bureautique pourrait connaître une croissance annuelle de 99,2% d’ici cinq ans, soit un  chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars. Et les services en mode SaaS liés à la création de contenus numériques ont aussi de beaux jours devant eux : les revenus de ce secteur devraient augmenter de 96,1% d’ici 2012.

Mais les deux plus importants contributeurs en termes de chiffre d’affaires sur le marché du SaaS sont les solutions de communication et de collaboration, qui devraient générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,1 milliards de dollars cette année, et de 4,7 milliards de dollars prévus en 2012. A cela s’ajoute le secteur de la gestion de la relation client (CRM) qui dépasserait les 1,7 milliards de dollars en 2008, pour culminer à plus de 3,2 milliards de dollars dans cinq ans.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago