Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le service GPS Ovi Maps devient gratuit pour les mobiles Nokia

Pour être mesure d’affronter des concurrents de plus en plus offensifs sur le marché des smartphones, comme l’iPhone, les BlackBerry ou les mobiles Google Android, Nokia dégaine la carte de la gratuité pour séduire les mobinautes.

Le constructeur finlandais a ainsi annoncé que ses services de cartographie et de navigation GPS Ovi Maps, enrichis par la base de données de Navteq, racheté en 2008, sont disponibles gratuitement pour les possesseurs d’un terminal Nokia intégrant une puce A-GPS.

Rappelons que son service mobile Ovi intègre plusieurs types d’applications, en plus d’Ovi Maps, comme Ovi Music (six millions de titres disponibles en téléchargement) et Ovi Messaging, un service de messagerie compatible avec plusieurs webmails du marché, ainsi qu’avec Outlook (Exchange ActiveSync) et Lotus Notes.

Le service Ovi Maps, qui couvre quelques 180 pays avec un guidage vocal pour 74 pays en près de 50 langues,  était jusqu’alors payant pour les utilisateurs d’un smartphone Nokia.

Pour compléter ce service de navigation et de cartographie, Nokia annonce que les guides Lonely Planet et Michelin passent à leur tour sous la bannière du gratuit.

Seul point noir : la gratuité des services Ovi Maps n’est pour l’instant valable que pour un nombre limité de dix mobiles Nokia sous Symbian, comme le N97 Mini, Nokia 5800 XpressMusic ou le E72.

C’est seulement à partir de mars prochain que l’ensemble des terminaux du constructeur finlandais pourront bénéficier de ces services en libre accès.

Nokia compte ainsi sur cette annonce pour ne pas rater le créneau des smartphones-GPS, une tendance qui prendra de plus en plus de poids ces prochaines années. Le cabinet iSuppli estime que ce type de mobile équipé d’un module GPS devraient passer de 32% d’utilisateurs en 2009 à plus de 50% en 2011.

Cette annonce est aussi l’occasion pour Nokia de détrôner le nouveau service gratuit de navigation et de guidage vocal gratuit de Google pour les mobiles Android 2.0, Google Maps Navigation, pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago