Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le Wimax mobile a sa norme : IEEE 802.16e

Après la norme 802.16 dévolue au Wimax, l’organisme de normalisation IEEE a validé la version 802.16e dédiée à la mobilité, oubliant la restriction 802.16a qui limitait la norme à un usage point à point.

Portée par de nombreux industriels via le Forum Wimax depuis déjà un peu plus de deux ans, cette technologie se destinait plutôt à transporter des données en haut débit (70 Mbit/s) de point à point avec une portée de 50 km. Le but était alors de déployer un réseau sans fil dénommé Boucle Locale Radio (BLR) là où les opérateurs télécoms auraient eu trop d’investissements à réaliser avec des technologies classiques sans fil et filaires.

Avec Wimax mobile, de nouvelles applications peuvent être envisagées, allant jusqu’à la possibilité d’exploiter ce réseau pour de la téléphonie sur IP. Ce qui permettrait de compléter les offres des nouveaux téléphones mobiles déjà compatibles Wi-Fi avec une ouverture vers plus de zones d’utilisation, y compris les campagnes les plus reculées.

Trois licences pour toute la France

La norme 802.16e offre l’interopérabilité entre les plates-formes fixes 802.16a et les plates-formes mobiles 802.16e. Si la norme 802.16a est prévue pour une utilisation dans la bande de 2 à 11 Ghz, la France propose pour l’instant une utilisation qui s’étendrait dans la zone entre 3,4 et 3,8 GHz.

L’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex-ART) a prévu de ne délivrer a priori que trois licences pour couvrir la France. L’une d’entre elles avait été attribuée à Altitude Telecom en 2004, devenue filiale du groupe Iliad (voir édition du 5 septembre 2005), également société mère de Free. Si ces licences n’étaient initialement pas prévues pour le nomadisme, les études préliminaires de l’Arcep en décembre 2004 montraient déjà cette possibilité et l’arrivée possible d’équipements 802.16e sur le marché dès 2007.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

6 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago