Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’Ecole Normale Supérieure adopte la solution Wi-Fi de Trapeze Networks

Le département physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), situé dans le Vème arrondissement de Paris, avait besoin de couvrir en Wi-Fi sa bibliothèque (sur deux étages) et ses salles de réunion en attendant une extension en direction de la cafétéria.

Après avoir fait le tour du marché, la solution Smart Mobile de Trapeze Networks, proposée par son partenaire Interdata, a été retenue pour un ensemble de critères : simplicité, sécurisation, intelligence, et adjonction d’une administration centralisée sur l’infrastructure existante.

Dans les faits, Frédéric Ayrault, en qualité d’Architecte des systèmes d’information de l’ENS, trouve le système particulièrement pratique à déployer. « La fixation au plafond est très bien étudiée et pratique tandis que le design est particulièrement réussi et soigné », commente-t-il.

Un switch avec trois bornes

Un switch MX200 Trapeze, qui ne dispose pourtant que de trois connecteurs Ethernet, quand il est relié à l’infrastructure Lan existante, sert à la centralisation de l’administration des points d’accès qui peuvent être facilement répartis selon le schéma voulu, partout où le réseau filaire est déployé.

Originellement composé de cinq bornes (AP ou Access Point) à la norme 802.11g et d’un switch, le dispositif s’est déjà vu agrémenté de trois bornes, toujours en technologies 802.11g, et d’une antenne amplifiée. Le tout étant prévu pour l’instant pour adresser une centaine d’utilisateurs.

Le switch est lui-même administré par une console graphique sous Java dénommée Ring Master. Les fonctions du switch permettent de concentrer les profils des utilisateurs et des AP.

Mi-grand public, mi-R&D

L’ENS peut ainsi déployer deux réseaux : l’un public avec un profil de sécurisation en WEP ne donnant accès qu’à Internet via un proxy, et l’autre réservé aux chercheurs, leur permettant d’accéder à Internet et à toutes leurs données internes en WPA.

Pour l’instant, l’ENS a scindé son réseau data/téléphonie sur IP et la solution Wi-Fi ne sert pas à la voix sur IP (VoIP). Frédéric Ayrault a cependant pu noter dans ses tests qualitatifs une nette amélioration en continuité de service par rapport à d’anciens équipements qu’il avait pu tester dans d’autres conditions ; le roaming semble remplir ses fonctions en assurant une commutation d’AP presque imperceptible.

Le montant du coût d’installation n’a pas été précisé.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago