Pour gérer vos consentements :

Legrand et Samsung prennent une chambre à l’hôtel

Voilà cinq mois que Legrand a lancé son programme Eliot avec l’objectif d’accélérer le développement de l’Internet des objets dans son offre à destination des marchés tertiaire, industriel et résidentiel.

La société française du CAC 40, devenue une référence mondiale des installations électriques, a pris depuis lors plusieurs initiatives, dont cette participation, début novembre, à la levée de fonds de Netatmo, un spécialiste des objets connectés pour la maison (stations météo, thermostats, caméras de sécurité).

Elle noue aujourd’hui un partenariat technologique avec Samsung, axé sur le BtoB et plus précisément le pilotage des chambres d’hôtels.

Les deux groupes vont renforcer l’interopérabilité de leurs technologies respectives, notamment au niveau des protocoles de communication sans fil – un domaine dans lequel collaborent déjà en tant que membres de la ZigBee Alliance.

L’appareillage électrique de Legrand sera associé à la solution LYNK HMS (« Hospitality Management Solution ») de Samsung.

Celle-ci permet d’exploiter plusieurs références de téléviseurs de la marque en tant que passerelles pour connecter l’ensemble des équipements à un serveur et, du côté des utilisateurs finaux (le personnel de l’hôtel, ainsi que les clients), à des services et à des applications mobiles… compatibles uniquement avec les smartphones Galaxy S3 à S6, si on en croit la documentation de LYNK HMS.

Ouvrez les rideaux

En plus de permettre aux occupants des chambres de piloter, depuis leur téléviseur, l’éclairage, le thermostat ou encore l’ouverture des portes et des rideaux, LYNK HMS offre aux exploitants des hôtels la possibilité de contrôler, en fonction des capteurs installés dans la pièce, la présence ou non de personnes, la température, la qualité de l’air, la consommation électrique… Et d’ajuster ces paramètres en conséquence.

À terme, il s’agira de créer une interface entre le client et l’ensemble des services de l’hôtel, de la conciergerie à la réservation de taxis.

Legrand y contribuera, tout en poursuivant les objectifs définis dans le cadre du programme Eliot (contraction de « Électricité » et de « IoT »). En l’occurrence, connecter, à l’horizon 2020, la moitié de ses 81 familles de produits. Et enregistrer, d’ici à cette échéance, une croissance annuelle moyenne à deux chiffres de ses ventes d’équipements connectés (200 millions d’euros en 2014).

Legrand réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires dans les activités nouvelles que sont la domotique, l’infrastructure numérique ou l’assistance à l’autonomie, contre 10 % il y a 10 ans, nous confiait cet été le P-DG Gilles Schnepp.

Dans le cadre de sa politique d’innovation axée sur l’interopérabilité, l’entreprise fondée en 1860 a rejoint une quinzaine de groupements dédiés aux objets connectés et aux communications sans fil. Elle a aussi intensifié sa collaboration avec les start-up, via les pôles de compétitivité ou les laboratoires R&D.

Crédit photo : Kzenon – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago