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L’ère de l’Intranet domestique

Les réseaux à la maison ont été les vedettes incontestables du Consumer Electronic Show qui vient de se terminer à Las Vegas. Quasiment en même temps que Microsoft annonçait la disponibilité prochaine de son Universal Plug and Play, un standard pour connecter tout type de matériel à chaud sur un réseau Internet (voir édition de vendredi), l’équipementier américain Cisco a dévoilé une opération d’envergure destinée à conquérir ce marché naissant.

Décidé à câbler tous les appareils de la maison du PC, à l’alarme incendie en passant par la chaîne Hi-Fi, Cisco a annoncé la création de sa première division grand public. Cette dernière travaillera en partenariat avec des fournisseurs de services en ligne, des fabricants de produits bruns (télé, magnétoscope… ) et des éditeurs de logiciels pour développer des services et des produits destinés aux réseaux domestiques.

Sur le salon, John Chambers, directeur général de Cisco a fait la démonstration d’un réseau mélangeant liaison câblée, téléphone et liaisons sans fil offrant un accès Internet et de la vidéo plein écran sur un boîtier conçu par Hitachi. Il s’est montré enthousiasmé par ce nouveaux marché. Selon lui, « si la révolution Internet a été lancée par les grandes entreprises, aujourd’hui, c’est dans le grand public que se trouve les forces vives de cette révolution ».

Pour mieux toucher ce marché, Cisco qui visait jusqu’ici les professionnels, a lancé une campagne de publicité mondiale digne de celles menées par Intel pour ses processeurs.

Plus de 30 géants des télécoms et de l’électronique grand public dont Hitachi, Panasonic, Sony, MCI Worldcom ou encore Bell Atlantic ont par ailleurs annoncé qu’elles apportaient leur soutien à Cisco.

Cette dernière à l’intention de leur accorder certaines licences de ses technologies Internet afin de favoriser l’essor du réseau IP à la maison. Pour Don Listwin, « la vision de Cisco est de créer un écosystème Internet qui pourra connecter n’importe qui à n’importe quoi ».

Selon le cabinet d’études Forrester Research, en 2002, 7% des foyers américains disposeront d’un réseau local connecté à des services Internet ce qui représentera un marché d’un milliard de dollars aux Etats-Unis ?le double avec le reste du monde.

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