Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Lernout & Hauspie racheté aux enchères par Scansoft

« La vente des actifs de la division Speech and Language Technologies de Lernout & Hauspie offre à Scansoft la possibilité d’acquérir des produits et des technologies de premier plan à un coût intéressant », explique Paul Ricci, PDG de Scansoft. Sa société vient en effet de racheter, au cours d’une session d’enchères organisée le 27 novembre, une grande partie du portefeuille de technologies de L&H, pour 39,5 millions de dollars. Et parmi elles se trouve la gamme de produits de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking, rachetée en 2000 aux fondateurs de Dragon Systems pour 460 millions de dollars… Ces derniers n’ont pas pour autant gagné le jackpot, le prix de rachat ayant été payé en actions L&H qui n’ont aujourd’hui plus de valeur. Ils ont même fini par racheter la technologie de moteur de recherche audio, développée par L&H, qu’ils continueront de faire progresser dans le cadre de leur nouvelle société Dragon Catalyst. Quant à Scansoft, l’américain s’empare également de la technologie de synthèse vocale RealSpeak, ainsi que des solutions de reconnaissance vocale automatique multilingues et multilocuteurs, utilisées notamment dans l’industrie automobile.

Voilà qui scelle donc la fin d’une des sociétés les plus impliquées dans le développement des technologies vocales… qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre. Au terme d’un périple judiciaire, prenant souvent l’air d’un mauvais feuilleton, la société belge avait été déclarée en faillite à la fin du mois dernier (voir édition du 25 octobre 2001).

Le rachat doit être approuvé le 4 décembre

Pour Scansoft il s’agit d’un investissement complémentaire à son coeur de métier. La société détient un grand nombre de logiciels reconnus dans le domaine de la reconnaissance optique de caractères (OCR), tels Omnipage, TextBridge Pro, PaperPort Deluxe ou Pagis Pro. Selon l’analyste Amy Wohl, cité par nos confrères américains de PCWorld.com, le rachat est logique : « L’OCR et la reconnaissance vocale ont beaucoup de points communs. Les deux utilisent une technologie dite prédictive pour transformer des mots [dictés ou sous forme d’image] en documents éditables. » Il ne reste plus à la division Faillites de la Cour supérieure de l’Etat du Delaware qu’à approuver l’offre faite par Scansoft pour définitivement enterrer le nom de Lernout & Hauspie. L’audience est prévue pour le 4 décembre prochain.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago