Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les antivirus Vista 64 bits en mal de performances

Les logiciels antivirus disponibles pour la version 64 bits de Windows Vista sont insuffisants pour protéger correctement le système d’exploitation, selon un nouveau test réalisé par l’organisme d’accréditation de sécurité Virus Bulletin.

Sur les 20 logiciels antivirus testés, 35 % n’ont pas répondu aux critères de test. Six de ces échecs ont été attribués à ce que l’on appelle des faux positifs, des fichiers légitimes qui sont identifiés à tort comme des programmes malveillants.

Du côté des éditeurs les plus connus, McAfee VirusScan et Symantec Antivirus ont réussi le test, tout comme Microsoft Forefront, la suite de sécurité de niveau entreprise publiée par l’éditeur en mai dernier.

L’application eTrust de CA a quant à elle échoué. Le logiciel possède certains paramètres par défaut qui lui imposent d’ignorer de nombreux formats de fichier, ce qui lui a empêché de détecter de nombreuses applications malveillantes lors du test. Les utilisateurs sont par conséquent invités à appliquer manuellement les paramètres appropriés.

Trend Micro a soumis au test trois de ses produits : tous ont identifié à tort comme programme malveillant un outil de développement Microsoft. « Un faux positif peut provoquer autant de trouble qu’une infection virale », explique John Hawes, consultant technique pour Virus Bulletin. « Les avertissements erronés amènent souvent les utilisateurs à supprimer des fichiers valides jugés à tort comme une forme d’attaque. Les dommages qui en résultent peuvent être conséquents. »

Les logiciels antivirus traditionnels ne fonctionnent pas sur les systèmes d’exploitation 64 bits. La technologie PatchGuard de la version 64 bits de Windows Vista exige en effet une nouvelle approche en matière de sécurité car elle empêche aux applications d’accéder au noyau du système d’exploitation. Virus Bulletin estime que les problèmes initiaux avec cette nouvelle conception ont contribué pour une large part à ce taux d’échec anormalement élevé.

La certification Virus Bulletin est connue pour sa sévérité face aux applications malveillantes actives et anciennes. Le moindre élément à risque qui n’est pas détecté entraîne systématiquement un échec, de même que les faux positifs. Toutes les applications testées ont été présentées volontairement par leur développeur respectif. Les résultats complets du test sont disponibles pour tous les membres de Virus Bulletin.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 2 août 2007.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago