Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les applications en ligne à la demande : un marché de presqu’un milliard d’euros

Markess International, société d’études et de conseil spécialisée dans l’analyse des technologies de l’information, vient de publier une étude baptisée « Applications en ligne à la demande : pratiques des entreprises et bénéfices, prestataires et marché ? France, 2006-2008 ».

Principal enseignement : le cabinet observe une demande plus soutenue des applications en ligne à la demande de la part des ressources humaines et de la vente, du marketing et de la relation client (CRM), avec respectivement 29% et 24% des 200 entreprises interrogées les mettant en avant. Dans les RH, il s’agit d’applications de télédéclarations sociales, de gestion de la paie et de publication d’offres d’emploi. Du côté de la vente, du marketing et de la relation client (CRM), les applications en ligne à la demande sont utilisées pour le reporting, l’analyse des ventes, la gestion des comptes clients et la diffusion d’e-mailing.

Fin 2006, les 200 entreprises interrogées utilisant déjà des applications en ligne à la demande indiquent avoir fait le choix de ces solutions pour optimiser leurs systèmes d’information, réaliser des économies, mieux répondre à des enjeux de réactivité/flexibilité et de dispersion géographique. D’autres bénéfices sont également avancés, comme la réponse à des besoins en ressources informatiques limitées ou la possibilité d’étaler le budget de fonctionnement dans le temps.

Markess International a évalué que le marché des applications en ligne à la demande représentait 960 millions d’euros en 2006, soit plus de 7% de l’ensemble du marché français des logiciels et progiciels. Sur la période 2006-2008, le marché devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 24% pour atteindre 1,4 milliard d’euros, estime Markess International.

Les acteurs du marché des logiciels et services IT expriment donc une intérêt croissant pour ces applications qu’il s’agisse des acteurs originels comme les ASPs (Application Service Providers), des éditeurs promoteurs du SaaS (Software as a Service) ou encore des hébergeurs, opérateurs de services, infogéreurs, opérateurs de télécommunications, etc.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago