Les « Application Service Providers » (ASP) renforcent leurs catalogues via des
acquisitions, ou la signature de partenariats. L’objectif est de cimenter
une offre trop morcelée pour couvrir toute la gamme des besoins en
application louées. Autre motif de mobilisation, d’après une étude récente
du Gartner Group, près de 60 % des 1 500 ASP recensés aujourd’hui devraient
disparaître d’ici la fin 2000. L’objectif est donc vital pour les
prestataires qui poursuivent leurs grandes manoeuvres.
C’est le cas de NetASPx et de Breakaway, deux acteurs américains qui
annoncent leur lot d’acquisitions. NetASPx Inc. tout d’abord, un loueur de
progiciels de ecommerce et de finance édités par Lawson Software, qui vient
de racheter Business Systems Development Corp., une entreprise de conseil
spécialisée sur cette offre. Objectif ? Intégrer par une opération de
croissance externe des compétences en conseil et en intégration sur un
micro-segment ASP. Dans la foulée, l’entreprise a conclu un accord avec
l’éditeur LeapSource afin de renforcer le pôle comptabilité de son
catalogue. Une démarche également suivie par l’éditeur Breakaway Solutions
Inc, un concurrent de NetASPx qui rachète NorSec Inc. afin de couvrir la
gamme des solutions de sécurité.
En France, les acteurs locaux semblent préférer le jeu des alliances. C’est
le cas en particulier de France Télécom, Microsoft, ASP-One Europe (filiale
de Prologue Software) et de la start-up Intelligent Sales Objects. Alliées
depuis mai 99, ces entreprises se sont associées pour couvrir le segment de
gestion de la relation clientèle en mode ASP. Idem du côté de Steria,
Cegetel, Hewlett Packard et l’éditeur d’ERP JD Edwards, alliés depuis mars
1999 pour développer une offre ASP. JD Edwards apporte son ERP en ligne JDe
Sourcing, Cegetel prend en charge l’hébergement des applications, Hewlett
Packard fournit les stations serveurs et la SSII Steria assure l’intégration
des solutions.
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