Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les auteurs de phishing ciblent les utilisateurs de Gmail

Des experts en sécurité informatique ont mis en garde contre une « campagne étendue de phishing par e-mail » visant à escroquer les destinataires imprudents en prétendant offrir un prix sous forme de cash à partir de Gmail, le service e-mail gratuit de Google.

Les e-mails affirment que le destinataire a été sélectionné de manière aléatoire pour gagner un prix de 500 dollars cash, et que l’argent est payable automatiquement par un clic sur le lien Internet intégré.

Une partie de l’e-mail dit ce qui suit : « Vous avez gagné 500 dollars ! Gmail vous félicite ! Gmail délivre des prix sous forme de cash de manière aléatoire. Aujourdhui, votre compte a été sélectionné de manière aléatoire parmi l’un des 12 comptes gagnants qui recevront des prix sous forme de cash de notre part. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et suivre les instructions sur notre site. Votre argent vous sera directement versé sur votre compte e-gold, PayPal, StormPay ou MoneyBookers ».

Le lien intégré conduit les utilisateurs à une page Web signifiant qu’il il y eu un problème lors de l’envoi du paiement. Ils sont ensuite invités à entrer leurs renseignements bancaires et à payer des frais d’adhésion s’élevant à 8,60 dollars.

« Bien entendu cet e-mail n’était pas réellement envoyé par l’équipe de Gmail, et le prix de 500 dollars n’existe pas. Quiconque essaierait de le collecter court le danger de tomber dans un piège tendu par ces fraudeurs. », a déclaré Graham Cluley, consultant senior en technologie chez Sophos.

« Les gens ont besoin d’apprendre à se méfier d’un envoi gratuit les informant qu’ils ont gagné un prix. Ils doivent faire particulièrement attention aux informations communiquées via des mails indésirables d’où qu’ils viennent ».

Sophos a révélé dans une étude publiée en début d’année que 58% des gens recevaient au moins un e-mail de phishing chaque jour.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 11 juillet 2006

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

8 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago