Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les avantages du haut débit sont mal perçus

Jupiter MMXI estime que le coût du haut débit est encore « prohibitif ». Le cabinet d’étude qui a réalisé une enquête auprès de 3 500 internautes européens révèle que le prix moyen de l’installation d’une connexion haut débit est de 200 euros (1 310 francs) et que le prix de l’abonnement mensuel moyen est de 50 euros (327,50 francs). Ces coûts expliquent, selon le cabinet, le faible pourcentage de foyers européens qui seront équipés d’un accès à haut débit en 2005, seulement 14 %, soit 32 % de l’ensemble des foyers connectés à Internet.

La France à la traîne

L’étude n’épargne pas la France, puisque l’Hexagone devrait se situer parmi les pays ayant le plus faible taux de pénétration des accès haut débit. Ce dernier ne devrait en effet pas dépasser 10 % de la population en 2005 (0,6 % actuellement) contre 15 % pour le Royaume-Uni et 17 % pour l’Allemagne.

Toutefois, le prix n’est pas la seule cause du faible taux de connexion haut débit. Selon Jupiter MMXI, les internautes n’ont toujours pas pris conscience des potentialités qu’offre le haut débit. Pour les internautes européens, l’avantage principal est de ne pas bloquer la ligne du téléphone pendant les connexions Internet. Selon les résultats de l’enquête, seuls 33 % des personnes interrogées s’équiperaient en haut débit pour avoir une plus grande rapidité de connexion. De plus, les opérateurs ne semblent axer leur communication qu’autour de la rapidité de connexion. D’où un certain décalage. « Pour justifier ce coût et créer la demande, les acteurs du haut débit doivent d’abord mieux expliquer au marché les vertus de cette technologie », mentionne l’étude.

Jupiter MMXI estime que les opérateurs doivent mettre l’accent d’avantage sur les possibilités qu’offre le haut débit comme l’accès à un nombre illimité de films à la demande, un téléchargement de contenu musical de meilleure qualité, la possibilité de participer à des jeux vidéo en ligne ou encore d’accéder à des logiciels sous un mode locatif.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago