Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les banques plaident pour une messagerie instantanée unifiée

Vous avez rêvé d’une application de messagerie interopérable avec les Microsoft MSN Messenger, AOL Instant Messaging, ICQ et Yahoo Messenger (et d’autres) ? Les banques vont le faire pour vous. Sept grands instituts financiers (Credit Suisse First Boston, Deutsche Bank, J.P. Morgan Chase, Lehman Brothers, Merrill Lynch, Morgan Stanley et UBS Warburg) se sont réunis au sein d’une association pour faire pression sur les éditeurs afin de créer un standard de la messagerie. Du moins dans le cadre de leur industrie.

Intitulée FIMA (Financial Services Instant Messaging Association), le but de ce groupe de pression est d’évaluer les différentes solutions de messageries instantanées, et leur niveau de sécurité, les plus utilisés dans le milieu bancaire afin de choisir une plate-forme commune. FIMA se dit indépendante de tout éditeur et met en avant ses exigences face au respects des standards édictés par l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Il existe certes des solutions interopérables comme Trillian (Cerulean Studios). Mais l’éditeur n’ayant pas d’accord avec les « grands » de la messagerie, leurs utilisateurs se voient parfois éjectés de certains réseaux. Comme AOL l’a fait en début d’année en coupant l’accès à son réseau aux utilisateurs de Trillian (voir télégramme du 1er février 2002). Même si, depuis, celui-ci est parvenu à rétablir des passerelles, ce genre de désagrément est inacceptable dans un cadre professionnel. Et la version Enterprise IM (EIM) n’est apparemment pas parfaitement interopérable.

Assurer la communication avec l’extérieur

L’un des problèmes qui se posent au secteur bancaire est de permettre à ses employés d’utiliser des outils de messagerie en interne et en externe. Selon IDC, 70 % des utilisateurs de messageries instantanées le font dans un cadre à la fois professionnel et privé. Par ailleurs, une fois la solution logicielle trouvée, se poserait le problème de la faire adopter par tous ses utilisateurs, y compris en extérieur. Ce qui est quasiment impossible sans la participation des principaux acteurs de ce marché. Cette solution pourrait passer par l’adoption des protocoles SIP (Session Initiation Protocol) et SIMPLE (SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions) validé par l’IETF. Restera à convaincre les AOL et consort de s’y plier. C’est là le rôle que se donne la FIMA qui avait existé sous la forme de l’Instant Messaging Standards Board (IMSB). Un changement d’appellation sera-t-il plus efficace pour autant ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago