Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire en charge de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a présenté avec la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, un nouveau label de confiance spécialement destiné aux sites comparateurs, qui proposent de comparer les prix sur le Web des produits et services.
Ce label est avant tout destiné à rassurer les consommateurs internautes et à enfin clarifier les pratiques des sites comparateurs, à l’heure où les ventes en ligne ont progressé de 29% en 2008, pour atteindre les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les données dévoilées par la FEVAD.
Plusieurs e-comparateurs avaient déjà signé en juin 2008 une charte de confiance, destinée à « renforcer la qualité et la transparence des services proposés ». Six signataires parmi les sites comparateurs de prix les plus populaires avaient décidé d’adhérer à cette charte, à savoir Kelkoo, LeGuide.com, EasyVoyage, VoyagerMoinsCher.com, Shopping.com et PriceRunner.fr.
Un logo sécurisé pour renforcer la crédibilité des comparateurs du prix
Alors que plus de 55% des Français, selon la FEVAD, surfent sur ces sites avant de procéder à des achats, cette charte exhorte les e-comparateurs à garantir l’actualisation des informations mises en avant au moins une fois par jour, à clarifier les modes de classement proposés et à préciser les conditions de ventes des sites marchands dont les produits sont comparés, comme par exemple les frais de livraison.
Un nouveau label s’adjoint donc maintenant à cette charte de déontologie. Cette marque de confiance est attribuée aux comparateurs de prix en ligne qui s’engagent à respecter cette charte. Mais pour obtenir ce label, les sites candidats doivent respecter toute une procédure.
Tout candidat doit faire procéder à un audit par un cabinet indépendant afin d’obtenir une certification qui donne le droit d’afficher un logo sécurisé. Ce logo permettra à l’internaute de s’assurer de la validité de ce label. A ce jour, les six sites de comparaisons de prix ayant signé la charte de confiance ont été autorisés à afficher ce label sur leur site. Pour un suivi optimisé, une commission sera mise en place pour effectuer le suivi des sites comparateurs de prix après l’obtention de leur label et vérifier qu’ils continuent de bien respecter leur charte.
Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…
Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…
Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…
La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…
Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…
Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…