Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les contacts de Windows Live intégrés sur des sites Web tiers

Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité dans son service Windows Live, qui permet à des sites Web tiers d’accéder aux listes de contacts des utilisateurs de son service de messagerie instantanée. Windows Live Contacts Gadget offre à un éditeur de sites Web la possibilité d’intégrer dans leur site les informations de contact de leurs visiteurs qui utilisent Windows Live Messenger. Il suffit d’intégrer simplement quelques lignes JavaScript dans le site hôte.

Les propriétaires de sites Web peuvent utiliser cette fonctionnalité pour fournir des informations relatives à la livraison d’articles achetés par un client donné. Autre possibilité d’exploitation : plutôt que de demander à l’utilisateur de saisir ses informations manuellement, il leur suffira de sélectionner un contact dans la liste pour transférer automatiquement les informations sur le site Web.

Afin de garantir la confidentialité des données personnelles des utilisateurs, les éléments sont transférés uniquement lorsque le client sélectionne un contact et accepte expressément que les informations soient partagées avec le site Web en question. L’ensemble des données sont cryptées grâce à une connexion sécurisée de type HTTPS entre le site tiers et le serveur Windows Live. Les sites Web ayant recours à ce service doivent afficher clairement leur politique de confidentialité afin qu’elle soit consultable par les utilisateurs à tout moment.

Danny Thorpe, l’un des développeurs de cette technologie, explique sur son blog MSDN : « Si vous achetez des fleurs sur un site en ligne pour votre grand-mère, il est bien plus facile de demander à la fonction Contacts Gadget d’indiquer son adresse postale au fleuriste plutôt que de saisir son adresse manuellement à chaque visite. »

Microsoft a dévoilé deux exemples de sites qui utilisent son nouveau produit : un service d’organisation de fêtes et une représentation visuelle du lieu de résidence de vos contacts.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago