Le marché pour les produits de réseaux sociaux professionnels comme KickApps, Passenger et hi5 pourrait atteindre les 2 milliards de dollars d’ici 2012, d’après une récente étude. La firme d’analystes IDC a déclaré que l’utilisation interne et externe de réseaux sociaux par les entreprises augmente les avantages professionnels relatifs à l’utilisation de communautés en ligne.
« Ces communautés sont extrêmement performantes dans la hiérarchisation des informations », déclare Rachel Happe, responsable de la recherche sur l’économie numérique des entreprises à IDC. « Si une communauté découvre une idée et la trouve réellement excitante, et si tout ses membres commencent à participer à cette idée, l’entreprise peut déterminer qu’elle mériterait d’être approfondie, et lui accorder des ressources plus importantes. »
Happe cite le cas de Dell, qui s’est basé sur son réseau social l’année dernière pour déterminer la demande concernant les PC Linux. Après des retours positifs collectés sur son site de réseau social IdeaStorm, le fabricant de PC a décidé de proposer des systèmes basés sur le célèbre système d’exploitation Open Source.
Happe a également isolé les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises ayant subi une fusion récente. Toujours d’après Happe, les départements de ressources humaines utilisent de plus en plus souvent les réseaux sociaux pour l’assimilation des employés tentant de s’adapter à une nouvelle culture corporative.
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