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Les entreprises ont du mal à apprivoiser leurs projets de BPO

Selon une étude mondiale* effectuée par Accenture auprès de 263 acheteurs de services de BPO (Business Process Outsourcing)**, seulement 20% des projets d’externalisation des processus métier dégagent une valeur suffisante pour être qualifiés de « très performants ».

Pour accroître les bénéfices à retirer des BPO, les entreprises doivent mettre en place de bonnes pratiques et faire évoluer leurs comportements.

Cela passerait, selon Accenture, par l’identification d’une approche globale de le gestion du périmètre de la relation de BPO, une adoption d’une approche collaborative de la gouvernance, la mise en place de la conduite du changement comme une priorité et la focalisation sur les bénéfices sans forcément ne voir que la réduction des coûts associée.

En effet, selon le sondage réalisé par le groupe de services IT, près de 85% des projets d’externalisation des processus métier dits « très performants » considèrent le prestataire choisi comme un partenaire stratégique, contre seulement 41% pour les autres projets de BPO.

Et, dans 75% des projets de BPO très performants, les dirigeants de l’entreprise et du prestataire « prennent le temps de comprendre leurs stratégies et objectifs respectifs ».

Parmi les autres bonnes pratiques à prendre en compte, Accenture met en exergue le besoin de cibler des résultats stratégiques pour l’entreprise, de mettre à profit l’expertise du domaine et les outils analytiques et d’aligner l’organisation interne avec les processus externalisés.

* Méthodologie employée : Accenture, avec le concours d’Everest Group, a réalisé, entre septembre et octobre 2011, une enquête en ligne auprès de 263 participants exerçant des fonctions de direction dans les entreprises clientes (CA supérieur à 500 millions de dollars)

** Secteurs d’activité : finance & comptabilité, achats, ressources humaines, chaîne logistique et processus spécifiques industrie

Crédit photo : © Archerix – Fotolia.com

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