Pour gérer vos consentements :

Les Européens adoptent Internet mais s’en plaignent

La Commission européenne a rendu public son rapport concernant la pénétration d’Internet dans les foyers. Les citoyens de l’Union européenne seraient 42% à bénéficier d’une offre de type triple play ou apparentée.

Des 27 000 ménages « représentatifs de la population de l’Union européenne » et sondés sur une période d’un mois (du 9 février au 8 mars 2011), moins de la moitié sont souscripteurs d’un forfait Internet/télévision/téléphone fixe.

Ce taux d’adoption constitue un nouveau record. Mais de nombreuses contraintes semblent inspirer aux consommateurs des craintes qui ralentissent considérablement le développement d’Internet.

Parmi les griefs soulevés par les ménages interrogés, les interruption régulières de leur connexion, le coût des communications mobiles (voix et données) et la complexité de démarches telles que la portabilité ou la résiliation.

Près de 8 foyers sur 10 sont dits « inertes » : ils ne basculeront vraisemblablement jamais vers des services autres que ceux proposés par leur opérateur actuel, se satisfaisant de l’évolution naturelle des débits et des conditions d’utilisation.

Cette relative inflexibilité tient aussi au manque de clarté concernant des procédures telles que le transfert de ligne et la résiliation des abonnements.

En outre, une personne sur quatre considère que sa ligne n’atteint pas le débit spécifié par l’opérateur. Une sur trois souffre régulièrement d’interruptions de connexion.

Alarmées par ce constat, les autorités européennes promettent de se montrer intransigeantes, notamment vis-à-vis de la transparence à laquelle sont tenus les opérateurs.

Nellie Kroes, vice-présidente de la Commission responsable de la stratégie numérique, énonce un avis tranché : « les consommateurs se plaignent […] de ne pas bénéficier de la vitesse et de la qualité […] promises. Les autorités nationales doivent prendre les mesures qui s’imposent« .

Par ailleurs, l’Internet mobile est toujours soumis à des tarifs jugés exorbitants par les instances européennes. 65% des détenteurs de terminaux compatibles avouent y perdre leur latin et leur argent, la faute à des prix prohibitifs.

Et Nellie Kroes de marteler que « si les conclusions font apparaître l’existence de réels problèmes, la Commission étudiera l’opportunité de mettre en place des mesures plus strictes« .

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago