Le fameux « retard français » vient de prendre du plomb dans l’aile. D’après les conclusions de la dernière enquête SVM/Gfk, c’est maintenant presque un foyer sur quatre (22,5% des ménages) qui est équipé d’un ordinateur contre 18% au tout début 1998. Durant l’année, 1 million de machines ont été vendues aux particuliers. On peut y voir l’effet des « PC pas chers » commercialisés par les hypermarchés, mais cela n’explique pas tout. Car les foyers n’ont pas lésiné sur la puissance, avec un prix moyen de 9200 francs par machine. Les vieilles machines techniquement dépassées ont quitté le paysage français : fin 98, plus d’une sur quatre (26% ) est toute neuve. Il faut finalement se résoudre à tordre le cou à l’idée que les Français boudent la micro. Selon Gfk, 11% de nouveaux foyers français souhaiteraient s’équiper en 1999. Ce qui porterait les chaumières informatisées à 7,4 millions. Chiffre à prendre avec des pincettes tout de même, puisqu’il ne s’agit que d’intentions d’achat. Remarquez, la brêche ouverte par l’arrivée du PC à 2000 francs devrait attiser les ardeurs. Quant à l’utilisateur moyen, qui passe huit heures devant sa machine chaque semaine, eh bien non, il n’a pas peur de retrouver son micro après une journée de travail face à un écran. Demandez-lui d’ailleurs s’il préfèrerait jeter sa télé que son ordinateur : la réponse est oui à 63% ! Mais qui est vraiment cet utilisateur type ? Plutôt un homme (56%), plutôt jeune, souvent cadre. Tous les détails de l’enquête sont à découvrir dans le numéro de février de SVM, en kiosque le 27 janvier.
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