La convergence des terminaux n’est pas encore pour demain dans l’Hexagone, si l’on en croit les conclusions d’une enquête réalisée fin octobre par TNS Sofres auprès de 1 013 individus âgés de 15 ans et plus. « Le marché français est encore partagé sur le terminal unique de type iPhone », avec 47% des Français qui se prononcent en faveur d’un terminal unique et 41% qui préfèrent conserver des terminaux dédiés à chaque fonction, souvent jugés plus performants. « D’un coté, les consommateurs sont pour le terminal unique parce que c’est pratique. De l’autre, ils ont encore des réticences. Ils se disent : ‘si je perds ce terminal, alors je perds vraiment tout' », explique Arielle Bélicha-Hardy, directrice du département télécoms de TNS Sofres.
La convergence numérique, objet de cette étude de TNS Sofres, entraînerait aussi beaucoup de « confusion » pour le consommateur actuel selon Matthew Froggatt, directeur du secteur Technologie chez TNS Global. Face à la multplication des offres, il souligne que l’usager a de plus en plus tendance à utiliser « la marque » du fournisseur comme point de repère.
66% des personnes interrogées ont accès à Internet
Et pourtant les usages progressent dans l’ensemble. 66% des personnes interrogées par TNS Sofres ont actuellement accès à Internet et ce canal de communication se diffuse désormais dans toutes les catégories sociales. Parmi ces internautes, plus de la moitié ont un accès à domicile et un tiers peuvent y accéder via leurs téléphones mobiles, selon l’institut. Les appareils photos numériques arrivent aussi en tête des usages numériques, avec 72% des interviewés qui prennent des photos avec un appareil photo numérique et 26% qui prennent des photos avec leur téléphone portable.
Autre conclusion de l’étude : Internet est utilisé pour regarder la télévision par 16% des personnes interrogées, et plutôt par des internautes âgés de 15 à 34 ans et par ceux qui sont issus des catégories socio-professionnelles les plus favorisées. Cette proportion passe à 27 % pour l’écoute de la radio et à 37% pour la lecture de la presse.
L’Internet mobile et la vidéo en retrait
Il reste en revanche « de grandes marges de progression », comme le souligne Arielle Bélicha-Hardy. Selon elle, par exemple, « la moitié des quinze ans et plus peuvent potentiellement prendre des photos sur mobile » mais « dans la réalité », seuls 17% utilisent leurs mobiles pour prendre des photos. Idem pour la vidéo à la demande : 7% seulement des Français de 15 ans et plus seraient concernés par cet usage.
Par ailleurs, concernant l’Internet mobile, « les usages ne décollent pas », estime-t-elle, justifiant la stagnation du marché par une absence de besoins ressentis pour l’Internet mobile ; par le prix de ce mode d’accès (qui serait pour la plupart « fantasmé » puisque les personnes interrogées ne le connaissent pas) et enfin par « l’ergonomie ». Même si la qualité des terminaux mobiles a progressé, elle considère en effet que ces équipements n’offrent « toujours pas le même confort que l’on peut avoir à domicile ou au travail sur son ordinateur« .
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