Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les Français perçus comme des ‘Technos lovers’ par Forrester

Les Français sont des « Techno-lovers », selon la dernière enquête Forrester Consumer Technographics, réalisée auprès de 50 000 personnes représentatives, âgées de plus de 16 ans et réparties sur sept pays européens (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède, l’Espagne et les Pays-Bas).

Selon l’institut d’études américain, la pénétration de l’accès Internet à haut débit a atteint un sommet en 2007 : 79% des internautes français, soit une augmentation de 11 points par rapport à l’année précédente. Ce taux d’équipement est en outre bien supérieur à celui de la moyenne des sept pays étudiés qui atteint 72%. En outre, la population d’internautes est légèrement plus jeune et plus féminine : la part d’usagers de moins de 45 ans atteint 70%, contre 68% sur l’ensemble du Vieux continent, et une française sur deux est abonnée à Internet, contre 45% des européennes.

Les offres triple play, combinant accès à l’Internet haut débit, téléphonie et bouquet télévisé, attirent particulièrement les consommateurs français qui les ont adoptées à 39%. La France est le pays où les offres triple play sont les plus souscrites, devant l’Allemagne (38%) et les Pays-Bas (31%). La moyenne européenne se situe quant à elle à 30% seulement.

Le profil de la population française connectée au Web est assez intéressant : elle encore majoritairement masculine (51%), même si cela tend à se s’équilibrer, âgée en moyenne de 38 ans, équipée en haut débit (79%) et disposant de revenus plutôt élevés (2585 euros par mois).

Ils continuent de regarder la télévision (69%) et d’entretenir des relations sociales (64%). 84% d’entre eux ont réalisé un voyage récemment (moins de 12 mois). 84% détiennent une voiture, 91% un téléphone mobile et 43% une webcam.

Des usages intenses et diverses

Particulièrement actifs, les internautes tricolores sont en ligne tous les jours (à 64%), parfois plus de 10 heures par semaine (à 34%) et depuis longtemps (29% sont abonnés depuis plus de cinq ans). Ils préparent sur Internet leurs voyages (59%), utilise les services de messagerie instantanée (56%) et de banque en ligne (54%). De plus en plus experts, les surfeurs français utilisent les comparateurs de prix (39%), lisent des revues de consommateurs (29%), connaissent la voix sur IP (55%) et téléchargent via les réseaux P2P (23%).

Comparativement à leurs homologues européens, les Français se démarquent également par leur usage plus approfondi des services en ligne collaboratifs (Web 2.0) : ils consultent plus souvent les blogs (pour 20% des français, contre 17% des européens) et laissent plus souvent des commentaires (11% des Français, contre 7% des Européens).

L’esprit « expression libre » affiché sur le Net attirent les internautes : 50% des internautes français consultent les blogs et 63% des visiteurs écrivant des commentaires sur ces blogs ont moins de 25 ans (contre respectivement 37% et 46% pour leurs homologues européens).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago