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Les grands portails remettent leurs distinctions

Les grand portails profitent tous de la période estivale pour soigner leur image en remettant des distinctions. Ils se distinguent toutefois en adoptant un positionnement original et en s’adressant chacun à une cible différente. Pour sa part, Google choisit d’entretenir sa réputation d’éditeur de technologies innovantes et performantes auprès de la communauté open source.

Le moteur de recherche s’est associé aux éditions O’Reilly, spécialisées dans les logiciels open-source, pour lancer les Open Source Awards. Organisé pour la première fois le 3 août dernier, à l’occasion de la convention annuelle Oscon organisée par O’Reilly, cet événement vise à reconnaître les travaux des membres de la communauté open source, qui élaborent bénévolement des solutions distribuées gratuitement, et destinées autant aux professionnels qu’aux particuliers.

Les deux partenaires ont attribué cinq récompenses de 5 000 dollars. Le prix du meilleur communicant est revenu à Doc Searls, le rédacteur en chef de Linux Journal, qui a co-écrit l’ouvrage « Cluetrain Manifesto » sur la mort annoncée du business tel que nous le connaissons.

Le DG d’Apache élu plus grand diplomate de la communauté

Jeff Waugh a, quant à lui, reçu le prix du plus grand évangélisateur pour sa contribution au développement de plusieurs solutions, notamment l’environnement graphique Gnome et la distrubtion linux Ubuntu, dont les fondements reposent sur les droits de l’homme.

Le plus grand diplomate de la communauté open source n’est autre que Geir Magnusson Jr, le DG d’Apache, selon le jury du concours composé de cinq personnalités : Chris Dibona (Google), Tim O’Reilly (O’Reilly Media), Brian Behlendorf (Apache Software Foundation), Steve Mallett (OSDir.com), et Nat Torkington (O’Reilly).

Enfin, le prix du meilleur intégrateur a été décerné à D. Richard Hipp, le concepteur du système de gestion de base de données SQLite. Celui du meilleur hacker, à David Heinemeier Hansson, le concepteur des solutions Ruby on Rails et 37Signals.

Un concours peut en cacher un autre

Les « techos » intéressent moins MSN qui préfère s’adresser à ses clients, à savoir les publicitaires, pour soutenir l’attractivité de ses offres. La filiale de Microsoft a ainsi reconduit, le 4 août dernier, ses MSN Creative Awards pour la troisième année consécutive. Centré sur le thème des pionniers du Web cette année, ce concours a récompensé huit agences de création, sélectionnées parmi 300 agences dont les campagnes ont tourné sur le portail. Les gagnants se sont partagés une enveloppe de 50 000 dollars.

Yahoo vise quant à lui directement les utilisateurs de ses produits et services avec les Yammys ou Yahoo Video Search Awards, récompensant les auteurs des vidéos les plus drôles. Objectif du portail : promouvoir son moteur de recherche vidéo. Yahoo invite les personnes souhaitant concourir à soumettre leurs créations avant le 17 août. Il appellera ensuite les internautes à voter pour leurs vidéos préférées, entre le 30 août et le 12 septembre. Un ordinateur portable Dell et un lecteur de DVD portable Panasonic sont notamment en jeu.

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