Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les Intel Atom pour set-top box intègrent la division Tablet & Netbook Group

La dissolution de la division Digital Home Group annoncée par Intel a jeté le trouble sur les futurs développements des Atom CE4x00. Et la déclaration de Claudine Mangano, porte-parole d’Intel, n’a pas arrangé les choses : « C’est une décision économique qui nous permet d’allouer les ressources à d’autres priorités de la mobilité. »

Pour ce qui est des Atom, les priorités sont celles de la division Tablet & Netbook Group dont les ingénieurs de feu Digital Home Group viennent grossir les rangs.

La division Tablet and Netbook Group a été créée en 2010. Il s’agissait à l’époque de concentrer des efforts sur le marché émergent des tablettes tout en gardant un oeil sur celui en berne des netbooks. On peut désormais y adjoindre les ultrabooks auxquels Intel croit beaucoup pour ces prochains mois.

C’est bien d’une réorganisation interne dont il s’agit. Au passage, Intel précise abandonner le secteur de la TV connectée (ou Smart TV). Il s’agit de ces téléviseurs reliés directement à Internet et qui intègrent des SoC Atom.

Cette décision est le fruit de recherches en anthropologie sociale menées par l’Intel Lab Interaction and Experience Research (IXR Lab) dont Geneviève Bell a la charge.

En substance, pour Intel, la TV connectée ne correspond pas aux attentes du grand public dans la mesure où les flux audiovisuels sont incompatibles avec l’apparition d’autres formes d’informations et contenus additionnels sur un même écran.

Ces différents flux d’information doivent être acheminés vers différents écrans : Intel croit en la montée en puissance des réseaux IP pour la diffusion des contenus audiovisuels et au multi-écrans pour la gestion des contenus additionnels.

Et selon Intel, les set-top boxes sont et seront de plus en plus le centre névralgique à la base de la diffusion des différents flux en mode multi-écrans. Exit donc le marché de la Smart TV pour Intel.

Le fondeur continuera donc bel et bien le développement des Atom CE4x00 à destination des set-top box. En France, on pense en particulier aux boxes des FAI, elles-mêmes reliées à des set-top boxes.

Elles sont et continueront à être équipées de l’Atom CE4100 (Freebox Revolution) et du CE4200 (future Bbox du FAI Bouygues et probablement la future Livebox d’Orange début 2012).

Si l’Atom CE4200 sera gravé en 45 nm, la plate-forme des CE4x00 s’inscrira à l’avenir dans la feuille de route des autres plates-formes Atom qui seront gravées en 32 nm, à l’instar des Atom Cedar Trail. Par ailleurs, le CE4200 aura un successeur nous précise Intel.

Ce sont également des synergies qui s’opéreront ainsi au sein de la division Tablet & Netbook Group. Elles permettront aux différentes plates-formes Atom de progresser et assureront une mutualisation des efforts.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago