Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les Mac dopés auront droit au nouvel OS

Il ne fait pas bon s’être équipé d’une machine frappée de la Pomme, il y a plus de deux ans ! Outre la désuétude en matière de vitesse du processeur, ces pauvres bêtes, non équipées au moins du célèbre G3 ne pourront pas profiter de « l’Unix à la portée de tous », MacOS X. Qu’à cela ne tienne, avez-vous pensé, il suffit d’ajouter une carte accélératrice, équipée de la célèbre puce et… bingo, vous voilà parés, vous et votre vieille mule, à enfourcher l’X sans état d’âme ! C’était sans compter la finesse des ingénieurs d’Apple, qui font décidément tout pour vous faire lâcher prise et vous jeter dans les bras de leurs confrères de l’AppleStore ! La bêta de MacOS X, c’est dit partout, ne tourne pas, même sur les vieux moulins mis à jour ! Et voilà votre Performa 6400/180 de 1998 réduit à l’état de chauffe-plat !

Dommage ! Et pourtant, inutile de désespérer ! Le fabricant de mises à jour matérielles Sonnet vient d’annoncer qu’au moment où Apple sortira la version commercialisée de MacOS X, la plupart de ses produits disposeront d’un driver (un pilote) qui permettra l’utilisation du système d’exploitation. Mais déjà, il apparaît que les Mac équipés de cartes Zif n’ont pas besoin de cette mise à jour et peuvent parfaitement accepter l’X. Pour Sonnet, il s’agit des cartes « Encore G3 » et « G4 », utilisées sur les Power Mac G4 ainsi que sur les G3 Blanc/bleu.

Pour les autres mises à jour matérielles, sauf cas rares, le fabricant assure être en mesure d’apporter une solution permettant de faire tourner le nouveau système. Il en va ainsi des cartes Crescendo, Tempo et Tango, à l’exception de deux modèles qui ne pourront vraisemblablement pas accepter le saut applicatif : la carte Crescendo PB 1400 et la carte destinée aux Mac NuBus. Toutefois, des efforts de recherche ont été mis en oeuvre pour tenter de contourner l’incompatibilité.

Dans beaucoup de cas, un nouveau pilote logiciel sera nécessaire et peut-être également un firmware, chargé d’indiquer la présence et l’utilité de l’extension à MacOS X. Sonnet n’est pas le seul constructeur de ce type de carte à installer, et gageons que ses concurrents lui emboîteront le pas. L’annonce de Sonnet, si tôt avant le lancement effectif de sa solution, présage d’une véritable partie de bras de fer entre les quelques constructeurs, comme XLR8 ou Formac qui proposent également des mises à jour basées au moins sur le G3. La partie menace d’être chaude, puisque le parc installé de Mac sans ce processeur est immense et que pour quelque 5 000 francs TTC, il est possible de faire passer un vieux Mac au niveau nécessaire pour accepter le nouveau système. De quoi s’amuser pendant des heures ! Reste à se poser la bonne question : avez-vous réellement besoin de MacOS X ? Allez, dites-le ! Vous voulez frimer devant vos copains équipés de Wintel, non ?

Pour en savoir plus :

* Le site de Sonnet Technologies (en anglais)

* Le site de XLR8 (en anglais)

* Le site de Formac

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago