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Les moteurs de recherche, portes d’entrée du Web

En mai 2004, 72 % des recherches effectuées sur le Web l’ont été à partir de Google. « Google est le seul moteur de recherche qui progresse », souligne l’institut Médiamétrie-eStat/@position, à l’origine d’une étude sur le classement des moteurs de recherche en France. « En hausse perpétuelle depuis son lancement, Google poursuit sa progression et continue de prendre des parts de marché. » Du coup, les autres moteurs de recherche sont en recul. Yahoo, Voilà/Wanadoo, MSN et AOL occupent respectivement 8 %, 7 %, 5 % et 3 % des recherches, tandis que Free, Altavista, Tiscali, Lycos et Club Internet se partagent les 5 % restants.

Première source de visites

Avec 37 % du trafic, les moteurs de recherche se positionnent désormais comme la première source de visites du Net. Ils creusent ainsi l’écart avec les liens externes (34 % des visites) et les liens directs (29 %). Cette montée en puissance souligne le changement de comportement des internautes : en juin 2003, les moteurs ne représentaient que 23 % du trafic, contre 40 % pour les liens externes et 37 % pour les liens directs. Le moteur de recherche s’impose de plus en plus comme la porte d’entrée du Web. On comprend mieux pourquoi les Google, MSN et autres Yahoo s’apprêtent à se livrer une guerre sans merci. Google continue l’enrichissement de ses services avant son introduction imminente en bourse, au cours de laquelle ses dirigeants espèrent récolter 2,7 milliards de dollars ; Microsoft poursuit les développements d’un moteur très attendu ; enfin, Yahoo a abandonné Google pour exploiter sa propre technologie.

L’étude de Médiamétrie nous renseigne également sur les plates-formes des internautes. Sans surprise, l’environnement Microsoft domine largement avec Windows qui, toutes versions confondues, représente 96 % des OS utilisés. Mac OS résiste avec 3 % des systèmes d’exploitation tandis que Linux représente à peine 0,3 %. Côté navigateurs, Internet Explorer intervient dans 95 % des visites, Netscape encore 4 % (dont plus de 3 % pour la version 6) malgré son absence d’évolution et sa mort annoncée par AOL (voir édition du 16 juillet 2003).

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